Santé communautaire et justice occupationnelle : L’engagement de l’ergothérapeute auprès des familles ayant un enfant en situation d’autisme.

Introduction : Les parents d’enfants en situation d’autisme sont peu accompagnés par les
professionnels paramédicaux. Ils vivent des injustices occupationnelles qui ont de nombreuses
répercussions sur leur qualité de vie. La santé communautaire paraît une réelle ressource pour
répondre au besoin de se fédérer des parents afin de réaliser des projets communs favorisant leur
inclusion locale et sociétale. L’ergothérapie partage les valeurs et principes de la santé
communautaire.
Objectifs : Les objectifs de cette étude seront de définir les différentes modalités d’engagement de
l’ergothérapeute auprès de ce public.
Méthode : Les échanges d’experts ergothérapeutes de différents domaines vont être analysés sur la
question de leurs actions et positionnements auprès de ces familles. La méthode du focus groupe est la
plus pertinente pour recueillir des données dans cette étude : cette méthode permet aux participants
une réelle expression dans leur diversité culturelle. La parole de chacun enrichit les échanges et les
connaissances de tous.
Résultats : Les résultats apportent plusieurs pistes d’intervention en santé communautaire et/ou en
ergothérapie auprès de ce public. Les interventions individuelles des ergothérapeutes auprès des
enfants peuvent avoir des répercussions à des niveaux systémiques supérieurs. L’ergothérapeute et son
approche singulière peut habiliter les parents au pouvoir d’agir et jouer un rôle de catalyseur auprès
des différentes parties. Un aspect essentiel de cette capacité se situe dans la formation initiale et
l’apprentissage d’une réflexion globale sur la personne, le groupe ou la population qui doit faire partie
des compétences en ergothérapie afin de faciliter, notamment, les actions de santé communautaire.

  • Fanny Gavazzi
  • 2022
  • Santé communautaire, justice occupationnelle, engagement, empowerment, autisme
  • community health, occupational justice, engagement, empowerment, autism
  • Introduction: Parents of children with autism are still poorly supported by health professionals. They
    experience occupational injustices that have many repercussions on their quality of life. Community
    health seems to be a real resource to respond to the parents’ need to unite in order to carry out projects
    that promote their local and social inclusion. Occupational therapy shares the values and principles of
    community health.
    Objectives: The objectives of this study will be to define the different ways in which occupational
    therapists engage with this community.
    Method: Exchanges between occupational therapists in various domains of practice will be analysed
    on the question of their actions and roles with these families. The focus group method is the most
    relevant for collecting data in this study: this method allows the participants to express their cultural
    diversity, without seeking a consensus. The words of each participant enrich the exchanges and the
    knowledge of all participants.
    Results: The results provide several avenues of intervention in community health and/or occupational
    therapy with this community. The individual interventions of occupational therapists with children can
    have positive effects at higher systemic levels. The occupational therapist's unique approach can
    empower the person and act as a catalyst for the various parties. An essential aspect of this ability lies
    in their initial training and learning to think holistically about the person, the group or the population.
    This is an essential part of occupational therapy skills, which can facilitate community health work.

  • IFE de Toulouse
  • MEMOIRE-IFET-2022-GAVAZZI-SANTÉ COMMUNAUTAIREJUSTICE OCCUPATIONNELLEAUTISME-e74aa7de