Snoezelen au service des enfants autistes

Une naissance sur 100 est touchée par l’autisme en 2018 contre une sur 5 000 dans les années 1970. On estime aujourd’hui, en France, 700 000 personnes autistes dont 100 000 enfants soit 1 personne sur 100. Ce mémoire de recherche essaye de démontrer que l’ergothérapeute favorise la participation sociale d’un enfant autiste à travers le concept Snoezelen. Afin de valider ou non l’hypothèse présentée, 2 questionnaires ont été réalisé auprès d’ergothérapeutes. Ces professionnels exercent auprès d’enfants autistes et accompagne ses enfants à travers le concept Snoezelen. Ces entretiens ont donc permis de déterminer les différentes manières d’accompagner un enfant autiste et les multiples objectifs du Snoezelen auprès de cette population. De plus les entretiens ont permis d’appuyer la nécessité de développer la participation sociale d’un enfant autiste et du rôle primordial de l’ergothérapeute dans ce développement. Les résultats qui découlent de cette enquête s’accordent avec les notions théoriques et la littérature. L’ergothérapeute favorise donc la participation sociale d’un enfant autiste à travers le concept Snoezelen en favorisant l’auto-régulation des troubles sensoriels durant les séances. En revanche le peu de résultats obtenus ne sont pas représentatifs pour affirmer entièrement l’hypothèse.

  • Lucie DOHIN
  • 2020
  • Autisme Participation sociale Snoezelen Troubles sensoriels Ergothérapie
  • Autism Social participation Snoezelen Sensory disorders Occupational therapy
  • One in 100 births will be affected by autism in 2018 compared to one in 5,000 in the 1970s. It is estimated that today, in France, there are 700,000 autistic people, including 100,000 children, 1 person in 100. This research paper tries to demonstrate that occupational therapists promote the social participation of an autistic child through the Snoezelen concept. In order to validate or not the presented hypothesis, 2 questionnaires were carried out with occupational therapists. These professionals work with autistic children and accompany their children through the Snoezelen concept. These interviews thus made it possible to determine the different ways of accompanying an autistic child and the multiple objectives of Snoezelen with this population. Moreover, the interviews have helped to support the need to develop the social participation of an autistic child and the primordial role of the occupational therapist in this development. The results of this survey are consistent with theoretical concepts and the literature. The occupational therapist therefore promotes the social participation of an autistic child through the Snoezelen concept by encouraging self-regulation of sensory disorders during sessions. On the other hand, the few results obtained are not representative to fully assert the hypothesis.

  • IFE UPEC
  • DOHIN_Lucie_memoire_2020-3cd84c0b