de jeunes autistes. Cependant, aucune étude rigoureuse n’a été conduite pour évaluer les
effets d’une telle intervention. De plus, les comportements problèmes peuvent être provoqués par
un mauvais traitement sensoriel de l’environnement, qui est caractéristique d’un trouble du spectre
autistique.
De ce fait, l’objectif de cette recherche était de déterminer si l’utilisation de l’Intégration
Sensorielle en ergothérapie peut avoir un impact positif sur les comportements problèmes d’enfants
avec un trouble du spectre autistique. Six ergothérapeutes formées à l’intégration sensorielle et
travaillant avec des enfants autistes ont été interrogées.
L’analyse a démontré que bien que la majorité d’entre eux n’utilisaient pas de protocoles
d’intervention et d’évaluation communs ou validés, leurs observations cliniques traduisaient une
réelle amélioration dans les six catégories de comportements problèmes. Cependant, ces résultats
doivent être pondérés par l’association fréquente d’autres interventions thérapeutiques. Une étude
plus large et plus rigoureuse serait nécessaire pour évaluer les effets de l’utilisation seule de
l’Intégration Sensorielle.
- MAUD TREMBLAY
- 2014
- Ergothérapie – Autisme / Troubles du Spectre Autistique – Intégration Sensorielle - Troubles du comportement/Comportements problèmes
- Occupational Therapy - Autism / Autism Spectrum Disorders – Sensory Integration - Challenging Behaviours
-
Sensory Integration (Anna J. Ayres) is widely used by occupational therapists to help
young people with autism. However, no rigorous study has been conducted to appraise the results
of such an intervention. Furthermore, challenging behaviours can be induced by a poor sensory
treatment of the environment, which is characteristic of Autism Spectrum Disorders.
As such, the objective of this research was to determine whether Sensory Integration during
occupational therapy intervention can have a positive impact on the challenging behaviours of
children with autistic spectrum disorders.
Six occupational therapists trained in sensory integration and working with children with
autism were interviewed.
The analysis demonstrated that while the majority of them did not use common validated
intervention and assessment protocols, their clinical observations showed a real improvement in the
six areas of challenging behaviours. However, these results should be mitigated by the frequent use
of other associated therapeutic interventions. A wider and more analytical study would be needed to
assess the effects of the sole use of sensory integration. - IFE UPEC (Ile-de-France)