Un accompagnement favorisant le parcours des enfants présentant des Troubles Neurodéveloppementaux : l’influence d’une collaboration interprofessionnelle

Introduction : En France, en 2018, le gouvernement a voté l’instauration d’un forfait intervention
précoce pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement de moins de 7 ans. Le parcours
de ces enfants étant complexe, une intervention précoce améliorerait celui-ci. Ce forfait prévoit un
parcours de soin avant diagnostic et le financement d’interventions telles que celles d’ergothérapie,
psychomotricité et psychologie. Cependant, avant même le vote de ce forfait, il existait une structure
comme la guidance infantile, qui est spécialisée dans la prise en charge précoce des enfants avec
Troubles du Neurodéveloppement, celle-ci est dotée d’une équipe pluridisciplinaire. Objectifs :
L’objectif de cette étude est d’identifier les éléments favorisant la collaboration interprofessionnelle
auprès des enfants avec troubles du neurodéveloppement. Méthode : Deux entretiens semi-structurés
ont été réalisés auprès d’une psychologue travaillant en Guidance Infantile et d’un ergothérapeute
travaillant dans un SESSAD auprès d’enfants ayant des troubles du neurodéveloppement. Résultats :
Cette recherche a mis en exergue plusieurs facteurs de la collaboration. Selon les professionnels
interrogés, pour favoriser une collaboration interprofessionnelle les éléments suivants seraient
nécessaires : l’interdisciplinarité, les valeurs partagées, puis la formation, la volition des professionnels,
les compétences professionnelles et enfin l’identité professionnelle. Conclusion : Cette étude
préliminaire bien qu’ayant un échantillon restreint a démontré que certains éléments de la collaboration,
énoncés par les professionnels de différentes structures, permettraient alors de faciliter
l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. Ces éléments de réponse ouvrent
un questionnement pour un accompagnement en libéral pour ces enfants.

  • Valentine HERNANDEZ
  • 2021
  • Ergothérapeute, guidance infantile, Troubles Neurodéveloppementaux, collaboration, enfants
  • Occupational Therapist, Neurodevelopmental Service, Neurodevelopmental Disorders, collaboration, children
  • Introduction : In France, in 2018, government voted for the introduction of an early intervention
    package for children with neurodevelopmental disorders under 7. As the journey for these children is
    complex, early intervention would improve it. This package provides a care pathway and funding of
    interventions such as occupational therapy, psychomotricity and psychology. However, even before the
    vote on this package, there was a facility named the Neurodevelopmental Service which is specialized
    in early care of Neurodevelopmental Disorders, this one has a multidisciplinary team. Objectives The
    purpose of this study is to identify factors that promote interprofessional collaboration with children
    with Neurodevelopmental Disorders. Methods : Two semi-structured interviews were conducted with
    a psychologist of Neurodevelopmental Service and an occupational therapist working in a special
    education and home care services with children affected by Neurodevelopmental Disorders. Results :
    This research highlighted several factors of collaboration. According to the professionals interviewed,
    to foster interprofessional collaboration it would require the following elements: first of all
    interdisciplinarity, shared values, then professional training, finally professional motivation, skills and
    identity. Conclusion : This preliminary study, although with a limited sample demonstrated that certain
    elements of collaboration, as stated by professionals from different settings, would then facilitate the
    support of children with neurodevelopmental disorders. These elements of answer open a questioning
    for a support in liberal for these children.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE - IFET - 2021 - HERNANDEZ - TND - COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE-f25603a4