Webinaires

Inscrivez-vous aux webinaires réservés à nos adhérents

Vous retrouverez ici, les derniers webinaires à venir et les liens de connexion. Pour ce qui est de la visualisation des webinaires passés, vous les retrouverez dans la vidéothèque de votre espace adhérent.

Les webinaires à venir

Prescription des aides techniques par les ergothérapeutes : point d'étape sur le chemin parcouru et les prochaines étapes

Mardi 26 avril 2021 (20H30 – 22H00 ) 

Il est désormais inscrit dans le code de la Santé Publique que les ergothérapeutes “peuvent prescrire des dispositifs médicaux et aides techniques nécessaires à l’exercice de leur profession, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l’Académie nationale de médecine, dans des conditions définies par décret”.
Il s’agit d’une avancée majeure pour la profession qui est le fruit d’un travail mené depuis de nombreuses années par l’ANFE et ses bénévoles. Toutefois, pour que cela soit effectif, deux textes importants doivent encore être publiés par le Gouvernement : l’arrêté fixant la liste des aides techniques pouvant être prescrites et le décret fixant les conditions de cette prescription.
L’objectif de ce webinaire et d’informer les ergothérapeutes sur le chemin parcouru et l’avancée des travaux menés, et de répondre aux questions des participants.

ParticipaTIC : Un outil en ligne pour se former aux enjeux de la participation et à la défense des droits des personnes en situations de handicap

Mardi 17 mai 2021 (20H30 – 22H00 )

Au niveau international, trop de personnes rencontrent encore des situations de handicap.
La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées de 2006 est un outil puissant pour mieux défendre les droits des personnes concernées. Mais comment la faire connaître ? Comment aider les représentants des personnes en situations de handicap à mieux défendre ces droits ? Et comment permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus de formation en ligne ?
Dix partenaires (France, Belgique, Roumanie et Suisse), issus du groupe francophone GIFFOCH, ont construit un site en ligne, ParticipaTIC, pour offrir un outil de formation gratuit et à visée accessible.

Dans le cadre de ce webinaire, les enjeux de la participation et de la défense des droits des personnes en situations de handicap seront abordés à travers des exemples issus de différents pays européens. Les contenus de formation disponibles vous seront ensuite présentés, ainsi qu’un témoignage d’utilisateurs. Nous pourrons ensuite avoir un temps d’échange.

L’ergothérapeute : acteur de l’intervention précoce chez les enfants de 0-6 ans en Occitanie

Mardi 14 juin 2021 (20H30 – 22H00 ) 

A travers ce webinaire, vous comprendrez les spécificités de l’intervention en ergothérapie auprès des 0-6 ans pour favoriser leur bien-être, leur autonomie et leur participation sociale. Nous aborderons les motifs de consultation par des exemples concrets. Pour illustrer cette présentation, le Docteur CHEMINADE (médecin) et Sophie LABORDE (ergothérapeute) de la PCO d’Albi viendront témoigner de leur expérience.
Ce webinaire est organisé par l’ANFE et animé par les ergothérapeutes d’Occitanie.

L'impression 3D en ergothérapie : intégration, pratique et exploitation dans le quotidien professionnel de l'ergothérapeute

Mardi 22 juin 2021 (20H30 – 22H00 ) 
Intervenant : Guy EHRETSMANN

Interface entre la situation de handicap et le monde de l’objet, l’ergothérapeute est particulièrement confronté à la recherche, la préconisation et la mise en place de moyen de compensation qui se révèlent être, pour la plupart, des objets adaptés. L’offre commerciale proposée par les revendeurs d’aides techniques reste centrée sur des produits génériques qui remplissent, parfois difficilement, la mission qui leur est attribuée. C’est l’une des raison pour lesquelles un certain nombre d’ergothérapeutes réalisent, avec les moyens du bords, des aides techniques efficaces mais dont la pérennité et la réalisation n’offrent pas un niveau de satisfaction suffisant.

L’impression 3D constitue une solution pour disposer, en toute sécurité, d’une banque d’aides techniques qui sont autant d’objets imprimables à la demande selon le besoin. De plus, ils peuvent être personnalisés de façon précise afin de répondre fidèlement aux exigences d’une situation particulière. Enfin la création de toute pièce d’un objet original est réellement envisageable grâce aux outils de conception assistés destinés à tous. Cette technologie a aujourd’hui atteint une maturité telle qu’il est possible sans difficultés ni compétences techniques d’exploiter les très nombreuses possibilités qu’elle offre pour des budgets correspondant à ceux d’un poste informatique complet.

Ce webinaire à pour objectif de présenter et d’illustrer la façon dont il est possible d’intégrer aisément une imprimante 3D professionnelle dans un service ergo pour imprimer des objets et les proposer à nos patients aussi simplement qu’on le ferai pour un compte rendu sur une imprimante papier.

Calendrier des webinaires 2021

  • 20/09/2021 : Les outils du MOH : ACIS, OSA et COSA  par Aline DOUSSIN
  • 18/10/2021 : Communication alternative et outils technologiques par Joël PANSARD    
  • 15/11/2021 : Présentation du logiciel et de la méthodologie ESAP,  Evaluation Systémique des Aptitudes Professionnelles par Pierre CASTELEIN

Vidéothèque

Vous avez louper un webinaire ? Pas de soucis, cliquez ci-dessous pour accéder à notre vidéothèque et voir l’intégralité des webinaires passés.