Evaluation des patients Post AVC : défis, pratiques et perspectives en ergothérapie

Contexte : L’évaluation des patients post-Accident Vasculaire Cérébrale représente un défi majeur pour les ergothérapeutes, confrontés à des contraintes de temps, des difficultés de priorisation et un manque de ressources. Cette étude vise à évaluer l’impact du temps, de l’expérience professionnelle, de la confiance des ergothérapeutes et du choix des outils d’évaluation sur la qualité des évaluations réalisées. Méthode : L’étude a été menée via un test quantitatif auprès d’ergothérapeutes travaillant en centre de rééducation avec des patients post-AVC. Des méthodes statistiques différentielles ont été employées avec l’utilisation de l’ANOVA et la corrélation de Pearson. Résultats : 70 ergothérapeutes ont participé à l’enquête. Les résultats ont révélé l’importance du sentiment de compétence dans la perception de la qualité des outils d’évaluation (r = 0,574, p < 0,001). En revanche, aucune corrélation n'a été observée entre l'expérience professionnelle des ergothérapeutes et la perception de la qualité des outils d'évaluation initiaux (r = 0,016, p = 0,896). Discussion : L'étude souligne l'importance de la perception des ergothérapeutes sur leur compétence et la qualité des outils dans l'évaluation post-AVC. Elle suggère d'investir dans la formation continue et la flexibilité dans le choix des outils pour des soins personnalisés, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de recherche en ergothérapie.

  • Nolwen GABET
  • 2024
  • Ergothérapie AVC ,Réadaptation Formation ,Compétence ,Qualité ,Contrainte de temps Approche holistique, Approche globale, Approche centrée sur la personne
  • Evaluation, Tools Occupational Therapy, Stroke, Rehabilitation Training, Competence, Quality, Time constraints Holistic approach, Global approach, Person-centered approach
  • Summary :
    Context : Evaluating post-Stroke patients poses a significant challenge for occupational therapists, who are confronted with time constraints, prioritization difficulties, and resource shortages. This study aims to assess the impact of time, professional experience, therapists' confidence, and choice of assessment tools on the quality of evaluations conducted. Method : The study was conducted using a quantitative test among occupational therapists working in rehabilitation centers with post-stroke patients. Differential statistical methods, including ANOVA and Pearson’s correlation, were employed. Results : Seventy occupational therapists participated in the survey. The results revealed the importance of the therapists' perceived competence in assessing the quality of evaluation tools (r = 0.574, p < 0.001). However, no correlation was observed between therapists' professional experience and the perception of the quality of initial assessment tools (r = 0.016, p = 0.896). Discussion : The study underscores the significance of therapists' perception of their competence and the quality of assessment tools in post- stroke evaluation. It suggests investing in continuous education and flexibility in tool selection for personalized care, thereby opening up new avenues for research in occupational therapy.

  • MARSEILLE
  • GABET-UE6.5S6 -version finale