Introduction : La trisomie 21 est une anomalie génétique située sur le chromosome 21. Les complications peuvent être motrices, cognitives et sociales et requièrent une prise en soins pluriprofessionnelle. L’école maternelle est un lieu propice à l’apprentissage où l’enfant va apprendre à se construire en collectivité. Depuis la loi du 5 février 2005, toute personne en situation de handicap a le droit d’accéder à une scolarité en milieu ordinaire. Cette étude portera sur l’inclusion scolaire des enfants porteurs de trisomie 21 en école maternelle.
Méthodologie : Dans cette étude, la méthode qualitative a été utilisée avec quatre entretiens semi-directifs. Ils se sont réalisés à distance en visioconférence et en appel téléphonique. Les ergothérapeutes interrogés ont répondu à mes critères d’inclusions. Les entretiens ont été enregistrés, retranscrits puis analysés.
Résultats : Cette étude montre que l’ergothérapeute peut soutenir l’inclusion scolaire des enfants porteurs de trisomie 21. Les ergothérapeutes ont une vision similaire de l’inclusion scolaire, mais amènent des arguments complémentaires comme la pédagogie Montessori. L’ergothérapeute travaille en collaboration avec les professionnels qui accompagnent l’enfant. Les enseignants ne sont pas suffisamment formés à l’accueil d’enfants porteurs de trisomie 21. Par ses compétences, l’ergothérapeute est amené à prodiguer des conseils en matière d’adaptation et d’aménagement pour favoriser la scolarisation de l’enfant.
Discussion : Cette étude a démontré que la prise en soins en ergothérapie permet de soutenir l’inclusion scolaire en école maternelle des enfants porteurs de trisomie 21. Ce travail de recherche pourrait éclaircir l’accompagnement en ergothérapie à destination des professionnels et des familles. Il serait intéressant de se questionner sur le rôle de l’ergothérapeute sur une méthode pédagogique à destination des enseignants et des enfants pour préparer l’inclusion scolaire des enfants porteurs de trisomie 21.
- Manon DAVERAT
- 2024
- Ergothérapie Trisomie 21 Inclusion scolaire Accompagnement
- Occupational therapist Down syndrome School inclusion Accompaniment
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Introduction: Down syndrome is a genetic anomaly located on chromosome 21. This complication can be motor, cognitive, and social and required a multi-professional care. Nursery school is a place where children can learn to develop them in community. Since 5th February 2005, anyone with a disability has the right to access in school in an ordinary environment. This present study will focus on the inclusion of children with Down syndrome in nursery school.
Methodology: In this study a qualitative method with semi-structured interviews has been used. I asked four occupational therapists with phone call and video conference. Occupational therapist interviewed answered to my inclusion criteria. The interviews were recorded, transcribed, and analyzed.
Results: this study shown that the occupational therapist can contribute in the inclusive education of children with Down syndrome. Occupational therapists have a similar vision of school inclusion but more complementary arguments such as Montessori pedagogy. Through his skills, the occupational therapist provides advice on adaptation and accommodation to promote the education of the child.
Discussion: This study has shown that the occupational therapy supports the inclusion of children with Down syndrome in nursery school. This research would help to promote occupational therapy support for professionals and families. It could be interesting to answer us about the occupational therapist role on the educational method for the teachers and the children in order to prepare her inclusive education. - IFE NEVERS
- DAVERAT Manon - Mémoire