Introduction : Les individus touchés par la surdicécité peuvent rencontrer de nombreuses situations
de handicap dans différents domaines de leur vie quotidienne. Ces problèmes liés à la double perte
sensorielle sans possibilité de compensation créent des restrictions de participation dans la
communication, les déplacements et l’accès à l’information. Les sourdaveugles peuvent alors se sentir
isolés ou exclus dans notre société qui n’est pas adaptée à ce handicap rare et subissent une atteinte de
leurs droits occupationnels. Objectifs : L’objectif de cette recherche est d’identifier les moyens
d’action des ergothérapeutes pour réduire les situations d’injustices occupationnelles vécues par les
sourdaveugles au niveau de l’environnement personnel, communautaire et sociétal. Méthode : La
recherche de pistes d’intervention concrètes a été réalisée à l’aide d’un focus groupe réunissant des
professionnels et une personne sourdaveugle.
Résultats : Des limitations de participation sont identifiées dans de nombreux domaines et la nécessité
d’intégrer la notion de justice occupationnelle dans les interventions de l’ergothérapeute apparaît
clairement. Un travail de sensibilisation doit être fait ainsi que des améliorations dans l’accessibilité
aux occupations. Conclusion : Des solutions restent à inventer, prenant en compte la parole et
l’expérience des personnes concernées. L’ergothérapeute, par sa connaissance des notions de justice
occupationnelle peut oeuvrer au-delà du niveau individuel en s’engageant pour faire valoir les droits de
ces personnes et permettre une égalité d’accès aux occupations sur le plan sociétal.
- BOULENC Marilou
- 2024
- Surdicécité - Justice Occupationnelle - Ergothérapie - Participation Sociale
- Deafblindness - Occupational Justice - Occupational Therapy - Social Participation
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Introduction : Individuals affected by deafblindness can encounter numerous disability situations in
various aspects of their daily lives. These issues related to the dual sensory loss without compensatory
means create participation restrictions in communication, mobility, and access to information.
Deafblind individuals may feel isolated or excluded in our society, which is not adapted to this rare
disability, and they suffer violations of their occupational rights. Objectives : The objective of this
research is to identify the actions that occupational therapists can take to reduce the occupational
injustices experienced by deafblind individuals at the personal, community, and societal levels.
Method : The search for concrete intervention strategies was conducted through a focus group
bringing together professionals and a deafblind person. Results : Participation limitations are
identified in many areas, and the need to integrate the concept of occupational justice into occupational
therapy interventions is evident. Awareness efforts and improvements in occupational accessibility are
required. Conclusion : Solutions still need to be invented, taking into account the voices and
experiences of those affected. Occupational therapists, with their knowledge of occupational justice
concepts, can work beyond the individual level by advocating for the rights of these individuals and
promoting equal access to occupations at the societal level. - IFE TOULOUSE
- Mémoire Ergothérapie_BOULENC Marilou