L’ergothérapie auprès des enfants en situation de migration récente

La migration est un phénomène mondial. En 2024, on dénombrait 304 millions de
personnes en situation de migration internationale (OIM,2025). En France, l’école met en place
des dispositifs inclusifs visant à accueillir les élèves étrangers nouvellement arrivés (EANA)
et à favoriser l’acquisition de la langue française. Dans ce mémoire, nous cherchons à explorer
l’impact occupationnel de la migration sur ces enfants, afin de comprendre comment
l’ergothérapie, traditionnellement impliquée dans le soutien aux apprentissages et à la
participation des enfants à besoins éducatifs particuliers, pourrait accompagner les enfants en
situation de migration récente. Ce travail exploratoire interroge la contribution possible de
l’ergothérapie sociale à la participation de ces enfants, en s’appuyant sur l’idée que les
méthodologies qu’elle développe pourraient répondre aux besoins identifiés sur le terrain.
L’enquête révèle des restrictions de participation dans tous les domaines occupationnels de
l’enfant, liées à des dynamiques d’exclusion sociale, mais aussi des initiatives des
professionnel·les pour y répondre. Dans ce contexte, l’école joue un rôle structurant, et une
intervention en ergothérapie sociale, sensible aux inégalités favoriserait l’inclusion et
l’engagement citoyen de ces enfants, à travers notamment la construction d’un sentiment
d’appartenance, d’un ancrage territorial et de l’exercice de ses droits.

  • Emilie LAYRAC
  • 2025
  • Ergothérapie Enfants Migration Ecole Participation sociale Ergothérapie sociale
  • Occupational Therapy Children Migration School Social Participation Social Occupational Therapy
  • This study explores the occupational impact of migration on these children. The overall
    aim is to shed light on how occupational therapy, which has traditionally been involved in
    supporting the learning and participation of children with specific educational needs, can do so
    in the case of children who have recently experienced migration. This exploratory study
    investigates potential ways in which social occupational therapy can facilitate these children’s
    participation, examining how its methodologies could respond to needs identified in practice.
    The study highlights constraints on children’s participation in all occupational domains, which
    are linked to dynamics of social exclusion, and identifies initiatives by professionals aimed at
    responding to the associated needs. In this context, the role of schools is fundamental, and
    through interventions informed by awareness of different forms of inequality, occupational
    therapists can promote the inclusion and civic engagement of children who have experienced
    international migration. In particular, these interventions can facilitate the construction of a
    sense of belonging communities as well as the cultivation of the awareness of and capacity to
    exercise their rights.

  • IFE ADERE
  • u7465-LAYRAC-Emilie