Accompagnement en ergothérapie de la quête identitaire de l’adolescent atteint de maladie chronique impactant sa santé mentale en collaboration avec la famille de l’adolescent

Introduction : La littérature a révélé que la maladie chronique à l’adolescence pouvait impacter la santé mentale des jeunes. Une enquête de terrain a mis en lumière l’articulation entre l’autonomie de l’adolescent atteint de maladie chronique et la collaboration avec la famille de l’adolescent. La maladie chronique chez les adolescents peut entraver leur processus d’autonomisation en renforçant la dépendance aux parents et en limitant la construction d’une identité propre avec une bonne estime de soi. L’objectif de la recherche est d’explorer l’articulation entre l’accompagnement à la quête identitaire de l’adolescent et la collaboration de l’ergothérapeute avec la famille de l’adolescent. Méthodologie : Une étude qualitative a été menée sous la forme d’entretien non directif auprès d’ergothérapeutes travaillant avec des adolescents atteints de maladie chronique dont la santé mentale est impactée. Après retranscription, une analyse verticale et horizontale des entretiens a été réalisée. Résultats : L’accompagnement de l’adolescent dans sa quête identitaire nécessite une approche individualisée, créative et collaborative, où l’adolescent est placé au centre de sa propre prise en soin, avec le soutien de l’ergothérapeute et parfois de sa famille. Conclusion : L’étude montre que l’exploration de l’identité chez les adolescents est multifactorielle, mais la collaboration avec leur famille est rarement mise en œuvre par les ergothérapeutes.

  • Cécilia Dupont
  • 2024
  • Ergothérapie,Adolescents,Maladie Chronique,Santé Mentale,Quête Identitaire,Collaboration
  • Occupational Therapy,Adolescents,Chronic Illness,Mental Health,Identity Quest,Collaboration
  • Introduction: The literature has unveiled that chronic illness during adolescence could influence the mental health of youths. A field inquiry has shed light on the interplay between the autonomy of adolescents afflicted with chronic illness and collaboration with their family. Chronic illness among adolescents might hinder their process of empowerment by reinforcing dependency on parents and constraining the development of a distinct identity with a healthy self-esteem. The aim of the study is to scrutinize the articulation between guiding adolescents in their identity quest and the cooperation of the occupational therapist with the adolescent's family. Methodology: A qualitative study was conducted through non-directive interviews with occupational therapists working with adolescents affected by chronic illness that impacts their mental health. Following transcription, vertical and horizontal analyses of the interviews were carried out. Results: Guiding the adolescent in their identity quest necessitates an individualized, creative, and collaborative approach, where the adolescent is positioned at the core of their own care, with the support of the occupational therapist and occasionally their family. Conclusion: The study evinces that the exploration of identity among adolescents is multifaceted, yet collaboration with their family is seldom implemented by occupational therapists

  • MARSEILLE