Le refus scolaire anxieux est peu reconnu en France, touchant entre 1 à 5 % des enfants et adolescents. Ce trouble entraîne des conséquences graves telles que la dépression, les troubles du comportement et la phobie sociale. Considéré comme une urgence thérapeutique, un retard dans la prise en charge augmente la complexité du traitement. Les approches thérapeutiques incluent la psychoéducation, les antidépresseurs, la TCC et l’activation comportementale. Cette étude vise à démontrer l’utilité de l’activation comportementale pour les ergothérapeutes traitant les jeunes atteints de RSA. Cette étude explore la pratique de l’ergothérapie pour les enfants et adolescents souffrant de RSA, en se concentrant sur l’utilisation de l’activation comportementale. Une approche qualitative avec des entretiens semi-directifs a été choisie, impliquant deux ergothérapeutes et deux psychologues. Les entretiens ont été analysés par verbatim pour identifier les principaux thèmes et sous-thèmes, fournissant une compréhension approfondie de ce sujet encore peu étudié en France.
- Léann DESCHAMPS
- 2024
- Activation comportementale Engagement occupationnel Evaluation Refus scolaire anxieux Santé mentale
- Behavioral activation Evaluation Mental Health Occupationnal engagement School refusal anxiety
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School refusal due to anxiety is poorly recognized in France, affecting between 1 to 5% of children and adolescents. This condition leads to serious consequences such as depression, behavior disorders, and social phobia. Considered a therapeutic emergency, delayed intervention complicates treatment. Therapeutic approaches include
psychoeducation, antidepressants, cognitive-behavioral therapy (CBT), and behavioral activation. This study aims to demonstrate the usefulness of behavioral activation for occupational therapists treating young people with school refusal anxiety. This study explores occupational therapy practices for children and adolescents with school refusal anxiety, focusing on the use of behavioral activation. A qualitative approach with semistructured interviews was chosen, involving two occupational therapists and two psychologists. Interviews were transcribed verbatim to identify key themes and subthemes, providing a comprehensive understanding of this understudied subject in France. - Laval
- Deschamps Leann - Activer lengagement occupationnel pour dépasser la phobie scolaire