Patient acteur de ses soins par la prise en charge ergothérapique et interprofessionnelle

Depuis quelques années, les propos de patient hospitalisé sont davantage pris en considération. Dans les centres de rééducation notamment, on observe une évolution dans les méthodes de prise en charge où le patient doit donner son avis, son consentement et faire part de ses questionnements aux personnes qui interviennent auprès de lui. Et ces mêmes intervenants se basent de plus en plus sur l’expérience du patient et non sur leurs propres expériences professionnelles pour établir leur prise en charge. L’objectif est de comprendre de quelle manière l’ergothérapie place le patient en tant qu’acteur de ses propres soins au sein d’une équipe interprofessionnelle. Pour cela, la création et la diffusion d’un questionnaire auquel 11 ergothérapeutes ont répondu, m’a permis de comprendre davantage les modalités de prise en charge ergothérapiques et les relations professionnels au sein d‘une équipe interprofessionnelle. En effet, la connaissance de ces modalités est nécessaire pour une prise en charge efficiente proposé au patient. L’ergothérapie est une profession qui fonde sa pratique sur les demandes du patient. Grâce à cela, le patient s’engage et participe à sa propre rééducation, il est acteur de ses soins. De plus, par la communication entre les membres de l’équipe interprofessionnelle, la prise en charge se veut globale, efficiente, commune et partagée pour et avec tous, y compris avec le patient. Celui-ci doit faire partie intégrante de l’équipe interprofessionnelle pour améliorer la place d’acteur de ses soins.

  • Anna CALTRO
  • 2020
  • Ergothérapie Patient acteur Engagement Participation Equipe interprofessionnelle
  • Occupational therapy Patient actor Engagement Participation Interprofessional team
  • For some years, the words of hospitalized patients have been taken into consideration. In the rehabilitation centers in particular, there is an evolution in the methods of care in which the patient must give his opinion, his consent and share his questions with the professionnals who work with him. These professionnals are increasingly referring to the patient's experience rather that their own professional experiences to establish their care plan. The goal is to understand how occupational therapy places the patient as an actor in their own care within an interprofessional team. In order to do this, the creation and diffusion of a questionnaire to which 11 occupational therapists answered, allowed me to understand more about the methods of occupational therapy management and professional relationships within an interprofessional team. Indeed, knowing these methods is necessary to provide care to the patient. Occupational therapy is a profession that bases its practice on the patient’s demands. Thanks to this, the patient engaged and participates in his own rehabilitation, he becomes an actor in his care. Moreover, through communication between members of the interprofessional team, care is meant to be comprehensive, efficient, communal and shared for and with everyone, including with the patient. The latter must be an integral part of the interprofessional team in order to improve the place of actor of its care.

  • UPEC
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