Contexte : Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) touchent 15 à 16% de la population française. Ils ont une prévalence accrue chez les adolescents et jeunes adultes, avec près de 600.000 personnes atteintes ayant entre quinze et vingt-quatre ans. L’adolescence est une période de transition importante où l’individu se construit aux travers de ses activités et de ses rôles. Les TCA vont engendrer une limitation dans la participation aux activités, une diminution de l’engagement et ainsi une perte des rôles sociaux dans le quotidien des adolescents. Nous cherchons à savoir comment l’ergothérapeute peut influer sur ces pertes au cours de son accompagnement, en utilisant de la médiation artistique. Objectifs : L’objectif de cette recherche est de savoir si l’utilisation de la médiation artistique par l’ergothérapeute permet de voir une évolution de l’engagement et des rôles sociaux d’un adolescent atteint de TCA. Méthode : Une méthode qualitative a été réalisée, à partir de trois entretiens semi-directifs construits selon l’entretien d’explicitation de Vermersch. Ils ont été menés auprès d’ergothérapeutes travaillant au contact de la population cible. Les données obtenues ont été analysées avec la méthode d’analyse thématique de Bardin. Résultats : Cette recherche met en évidence une diminution des activités réalisées par les adolescents au commencement du suivi ce qui exprime une perte de rôles dans le quotidien ainsi qu’un faible engagement initial dans les activités. Les ergothérapeutes évoquent dans leur discours l’apparition du plaisir dans les activités au cours de l’accompagnement via la médiation artistique. Elles décrivent également le développement des activités et projets personnels chez les jeunes, toutes parlent d’une ouverture de champs, en termes d’engagement dans les activités et de relations aux autres. Conclusion : L’utilisation de la médiation artistique par l’ergothérapeute peut permettre une évolution de l’engagement occupationnel dans le quotidien, de favoriser la création de lien aux autres, permettant ainsi de construite des rôles sociaux.
- PENELOPE PRIETO
- 2020
- Rôles sociaux;Engagement occupationnel;Médiation artistique;Troubles des conduites alimentaires;Adolescents
- Social roles;Occupational engagement;Artistic mediation;Eating disorders;Adolescents
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Context: Eating disorders affect fifteen to sixteen percent of the population in France. There is an increased prevalence in adolescents and young adults, nearly 600.000 peoples affected are between fifteen and twenty-four years old. Adolescence is an important transition period where a person grows through his activities and his roles. Eating disorders can cause limited participation, decreased engagement, and loss of social roles in daily lives of adolescents. We are investigating how the occupational therapist can influence these losses, and using artistic mediation in support for adolescents with eating disorders. Objective: The aim of this study is to know if the use of artistic mediation by the occupational therapist allows us to see an evolution in the occupational engagement and social roles of an adolescent with eating disorders. Method: A qualitative method was used, from three semi-directive interviews established according to Vermersch’s explicitation interview method. They were conducted with occupational therapists working in the field of child psychiatry with adolescents with eating disorders. The data collected were analysed with Bardin’s thematic analysis method. Results: This research highlights a reduction of activities of adolescent at the beginning of the care, which expresses a loss of social roles in everyday life as well as a low initial engagement in their activities. In their speech, occupational therapists evoke the appearance of pleasure in activities during the guidance with artistic mediation. They also describe the development of activities and personal projects among these adolescents. All occupational therapists interviewed talk about a change of behavior : an opening, in terms of engagement in activities and relationships with others. Conclusion: The use of artistic mediation by the occupational therapist enhances the occupational engagement in the daily life, to foster the creation of relationships with people, thus allowing the construction of social roles.
- IFE - IRFSS Centre (Centre)