Le jeu : Médiateur de l’inclusion parentale dans un accompagnement co-construit

Le jeu est reconnu depuis de nombreuses années comme le moyen thérapeutique privilégié en ergothérapie pédiatrique. Cependant, le potentiel thérapeutique de ce dernier reste sous-exploité auprès des parents d’enfants souffrant de paralysie cérébrale (PC). Ces enfants naviguent beaucoup entre le centre de soins de suite et réadaptation (SSR) pédiatrique et le domicile. De plus, il apparait que les parents sont inclus de façon sporadique au cours de l’accompagnement de l’enfant. Ainsi, l’objectif de cette recherche a été de mettre en lumière l’intérêt d’inclure les parents par le biais du jeu dans l’accompagnement de l’enfant PC comme élément facilitateur de la co-construction. A cet effet, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six ergothérapeutes exerçant en SSR pédiatrique auprès de cette population d’enfants. Cette recherche a révélé que l’inclusion des parents par le biais du jeu permet de rendre à ces derniers leur rôle propre de parents, et ainsi favorise la co-construction de l’accompagnement de l’enfant en ergothérapie. Toutefois, les entretiens mettent en avant la difficulté des ergothérapeutes à inclure les parents et co- construire l’accompagnement de l’enfant, dans la pratique actuelle de l’ergothérapie.

  • ANNAËLLE VAILLANT
  • 2020
  • Jeu – Inclusion – Parents – Co-construction – Ergothérapeute
  • Play – Inclusion – Parents – Co-construction – Occupational therapist
  • Play has been recognized as the preferred therapeutic means in occupational therapy, for years. However, its therapeutic potential remains underexploited with parents of children suffering from cerebral palsy (CP). These children share their time between the paediatric rehabilitation centre and the home. Moreover, it appeared that the parents are included sporadically during the child’s support. Therefore, the purpose of this research was to emphasize the significance of parents’ inclusion through the play in the CP child’s support, as a way of achieving co-construction. In this regard, semi-structured interviews were carried out with six occupational therapists (OT) working in paediatric rehabilitation centre, alongside these children. This research has shown that parents’ inclusion through play allows them to keep their parental role, and thus promotes the co-construction of child’s support in occupational therapy. However, the interviews highlight the OT’s difficulty in including parents and co-constructing child support in occupational therapy.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)
  • VAILLANT-JEU.INCLUSION.PARENTS.CO-CONSTRUCTION.ERGOTHERAPEUTE-c1868fc6