La généralisation et le transfert des acquis scolaires en mathématiques vers les activités de vie quotidienne, un défi chez les enfants atteints de trouble du spectre autistique !

En France, la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA)
représente un véritable enjeu sociétal. L’ouverture au monde, la créativité et la résolution de
problèmes font partie des compétences mathématiques qui contribuent à l’autonomie, à la
socialisation et aux loisirs chez les enfants en cycle 2 et 3. Cette étude explore les possibilités et
difficultés de la généralisation et du transfert des acquis scolaires en mathématiques dans les
occupations des enfants TSA, dans le cadre d’un accompagnement en ergothérapie.
L’enquête cherche à préciser la pertinence de mise en situation écologique pour permettre le
transfert des acquis mathématiques vers les occupations de vie quotidienne. Afin d’avoir une
approche qualitative, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de quatre ergothérapeutes
exerçant en cabinet libéral.
À la suite des résultats recueillis, des recherches et de l’analyse, nous pouvons constater que
les mises en situation écologiques facilitent le transfert des acquis mathématiques. Elles doivent
venir en complémentarité des enseignements fondamentaux, du partenariat avec l’enseignant, la
famille ainsi que pour les ergothérapeutes la formation spécialisée dans ce domaine.
Pour conclure, les limites de l’enquête ne permettent pas de généraliser ce constat. La
réalisation d’un questionnaire à plus grande échelle auprès d’ergothérapeutes, permettrait
d’approfondir la vision des mathématiques au sein des occupations des enfants avec TSA, ainsi que
les méthodes permettant d’effectuer le transfert des acquis.

  • CESAR TFAYLI Séverine
  • 2022
  • ergothérapie - trouble du spectre autistique (TSA) – mise en situation écologique – généralisation des acquis – transfert des acquis – scolarité - mathématique
  • occupational therapy - autism spectrum disorder (ASD) - ecological situations - generalization of learning – knowledge of transfer - schooling - mathematics
  • In France, the education of children with autism spectrum disorders (ASD) is a real societal
    challenge. Openness to the world, creativity and problem solving are among the mathematical skills
    that contribute to autonomy, socialization and leisure for children in cycles 2 and 3. This study
    explores the possibilities and difficulties of generalizing and transferring academic mathematical
    skills in the occupations of children with ASD, in the context of occupational therapy support.
    The investigation seeks to clarify the relevance of ecological situations to allow the transfer
    of mathematical knowledge to daily life occupations. In order to have a qualitative approach, semidirective interviews were conducted with four occupational therapists practicing in private.
    According to the results of our research and analysis, we can see that ecological scenarios
    facilitate the transfer of mathematical knowledge. They should complement the basic teaching, the
    partnership with the teacher, the family and, for occupational therapists, the specialized training in
    this field.
    In conclusion, the limits of the survey do not allow us to generalize this finding. A larger scale
    questionnaire with occupational therapists would allow for a more in-depth view of mathematics
    within the occupations of children with ASD, as well as the methods for transferring what has been
    learned.

  • IFE UPEC
  • CESAR TFAYLI Séverine - Mémoire ergothérapie -4ec700c3