Ergothérapie assistée par le cheval : Accompagnement de l’enfant ayant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Le trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) est caractérisé par la triade
inattention, impulsivité, hyperactivité et touche 3 à 5% des enfants. Les enfants
TDA/H peuvent présenter un trouble des habiletés sociales ; habiletés essentielles
au bon développement de l’enfant afin que celui-ci ait une qualité de vie
satisfaisante. L’ergothérapeute, par l’utilisation de l’activité, peut accompagner
l’enfant TDA/H. Ainsi l’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un dispositif de
médiation équine utilisé en ergothérapie sur le développement des habiletés sociales
de l’enfant TDA/H. À cet effet, un protocole de recherche a été réalisé à partir des
concepts théoriques existants. Les résultats attendus sont une évolution favorable du
tableau clinique de l’enfant TDA/H ainsi que l’amélioration de l’offre de soins auprès
de cette population. En effet, l’expérimentation de celui-ci permettra d’enrichir la
pratique ergothérapique ainsi que le domaine de la médiation équine.

  • AMANDINE DOIREAU
  • 2019
  • Ergothérapie – TDA/H – Habiletés sociales – Médiation équine
  • Occupational therapy – ADHD – Social skills – Equine mediation
  • Attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADHD) is
    characterized by inattention, impulsivity, and hyperactivity. It affects 3 to 5% of
    children. Children with ADHD may have a social skills disorder. Those skills are
    essential for the child's healthy development so that he or she can have a satisfying
    quality of life. The occupational therapist, through the use of the activity, can help
    and bring up the ADHD child. The objective of this study is to investigate the impact
    of an equine mediation program used in occupational therapy on the development of
    social skills in children with ADHD. To this end, a research protocol was developed
    based on existing theoretical concepts. The expected results are a favourable
    evolution of the clinical picture of the ADHD child as well as an improvement in the
    offer of care to this population. Indeed, this experiment will support the enrichment of
    the occupational therapy practice as well as the field of equine mediation.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)