Améliorer la performance occupationnelle de l’enfant TDA/H dans les apprentissages scolaires par le biais de l’approche CO-OP

Ce mémoire interroge le potentiel de prise en charge ergothérapique des difficultés scolaires des enfants TDA/H (3,5% des 6-12 ans) par le biais de l’approche dite « Orientation Cognitive au Rendement Occupationnel Quotidien » (CO-OP). MCRO-P et PEOP sont les modèles théoriques de référence qui ont été mobilisés. Les entretiens semi-directifs réalisés avec quatre ergothérapeutes libérales, formées à CO-OP, mettent en évidence que l’enfant doit disposer de certaines compétences préalables qui permettent la prise en charge axée sur la remédiation cognitive. En termes de pratique, une certaine philosophie tend à prendre le pas sur les outils spécifiques de CO-OP. Cette étude révèle également la richesse d’une prise en charge centrée sur l’enfant TDA/H en difficultés scolaires, lorsque la triade ergothérapeute, milieu familial et équipe éducative sont disponibles à collaborer par le biais de l’approche. Une perspective pourrait consister à comparer les conditions de mise en œuvre de l’approche entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé.

  • Nathalie COLLETIS
  • 2021
  • Ergothérapie TDA/H Approche CO-OP Performance occupationnelle Apprentissage scolaire
  • Occupational therapy ADHD CO-OP approach Occupational performance School-based learning
  • This dissertation investigates the potential for occupational therapy treatment of school difficulties in ADHD children (3.5% of 6-12 years olds) using the so-called « Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance » (CO-OP) approach. MCRO-P and PEOP are the theoretical reference models that were used. Semi-structured interviews with four private occupational therapists, trained in CO-OP, show that the child must have certain prior skills that allow for cognitive remediation. In terms of practice, a certain philosophy tends to take precedence over the specific tools of CO-OP. This study also reveals the richness of a care focused on the ADHD child with school difficulties, when the triad of occupational therapist, family environment and educational team are available to collaborate through the approach. One perspective might be to compare the conditions of implementation of the approach between regular and special school settings.

  • IFE Montpellier
  • COLLETIS N. 2021_compressed-b51c6ba1