Aujourd’hui la dyspraxie touche près de 7% des enfants. Si les répercussions dans le domaine scolaire sont aujourd’hui bien référencées, elles sont encore peu investies dans la sphère intime de la vie quotidienne.
L’imagerie mentale se révèle être une méthode novatrice ayant déjà obtenue plusieurs résultats probants avec des personnes présentant des troubles moteurs.
Nous pouvons alors nous demander si cette méthode pourrait améliorer l’indépendance des enfants dyspraxiques dans les AVQ, en particulier pour l’habillage du membre supérieur.
L’objectif de cette étude est d’initier un travail protocolaire en mesurant l’intérêt fonctionnel et psychique de l’imagerie mentale auprès des enfants dyspraxiques.
Cette étude comparative met en évidence des bénéfices relatifs à cette méthode d’imagerie mentale sur les performances, l’indépendance et la participation des enfants.
- JASON BICHERY
- 2016
- Dyspraxie développementale - Imagerie mentale - Habillage - Activité de vie quotidienne (AVQ) - Ergothérapie
- Mental imagery - Developmental Coordination Disorder – Dressing / Clothing - Activity of daily living (ADL) - Occupational Therapy
-
According to DSM 5, Developmental Coordination Disorder (DCD) is a gesture disorder affecting many children. DCD has great impact on daily living activities.
The aim of this dissertation is to explore and study the relevance of mental imagery experimental method when applied to these children. In that purpose, we have created an experimental method and measured children’s performances before and after its application, with an insight on their participation.
This study highlights the mental imagery experimental method benefits in upper limb dressing as far as independence and timeliness are concerned. Also, it emphasizes an increase of children’s participation and motivation.
According to these results, we would like to continue this work towards a protocol method. Here, we seek to offer independence to the children for all the aspects of everyday life especially about upper limb dressing while inducing their participation. - IFE La Musse (Haute Normandie)