L’accompagnement à la parentalité d’adultes déficients visuels en ergothérapie

Introduction. Vivre en permanence dans le noir peut sembler difficile. Alors avoir un enfant dans ces conditions paraît inconcevable ! Aujourd’hui en France, peu d’accompagnements pour les parents déficients visuels existent et une seule ergothérapeute travaille auprès de ce public. Pourtant, si l’on considère la parentalité comme une occupation signifiante mais limitée par le handicap, alors les ergothérapeutes, professionnels de l’habilitation ont toute leur place. Ainsi, la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination de parents ou futurs parents déficients visuels pourrait être un vecteur de changement par l’habilitation. Objectif. L’objectif de ce travail est donc de montrer l’intérêt de l’habilitation en ergothérapie au sein d’un programme d’ETP. Méthode. Afin de recueillir des données du terrain, trois entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnelles accompagnant ces parents puis étudiés selon une analyse catégorielle de contenu à partir de matrices construites préalablement. Résultat. Deux besoins principaux des parents ressortent : la demande d’apprentissage, de soutien et de valorisation de leurs compétences en tant que parent, en priorité ; et l’éducation de l’environnement social, qui est nécessaire afin que ces parents puissent revendiquer leurs aptitudes au sein de la société. L’analyse a également montré que certains éléments de l’habilitation et de l’ETP sont présents dans les accompagnements actuellement proposés. Conclusion. Il serait intéressant de les développer davantage. Dans ce but, pluridisciplinarité et transdisciplinarité sont impératifs. L’expertise de chaque professionnel est complémentaire et enrichit l’accompagnement du parent déficient visuel. L’ergothérapeute a un vrai rôle à y jouer.

  • SOIZIC RIEGEL
  • 2020
  • Parentalité, déficience visuelle, habilitation, éducation thérapeutique, ergothérapie
  • Parenthood, visual impairment, enablement, therapeutic education, occupational therapy
  • Introduction. Living permanently in the darkness can seem difficult, so having a child in those conditions can appear inconceivable! Today, in France, the support offered to parents with a visual impairment is sparse and only one occupational therapist works specifically with this public. Yet, if parenthood is considered a meaningful occupation but restricted by a disability, then occupational therapists, experts of enablement, have their place in this process. Thus, establishing a therapeutic education program for parents or future parents with a visual impairment could bring change through enablement. Objective. Hence, the aim of this study is to show the relevance of enablement in occupational therapy in a therapeutic education program. Method. To collect data, three semi-structured interviews were conducted with professionals who support these parents. They were then analyzed with a content analysis method using the matrix previously created. Results. Two main needs were put forward: the need of learning, support and enhancement of their competencies as parents in priority ; and the education of the social environment, which is required to allow these parents to claim their abilities in the society. Furthermore, the analysis has shown that some elements of enablement and therapeutic education were present in the current proposed interventions. Conclusion. It would be interesting to develop them further. To this end, multidisciplinarity and transdisciplinarity are essential. Each professional’s expertise is complementary and will enrich the support offered to the parent with a visual impairment. Occupational therapists have a significant part to play in this.

  • IFE de Toulouse