L’enfant avec des Troubles Développementaux de la Coordination et l’estime de soi : l’utilisation de la méthode CO-OP.

Les Troubles Développementaux de la Coordination (TDC) font partie de ce que l’on appelle les Troubles Spécifiques du Développement Moteur et sont souvent associés chez les enfants à des difficultés au niveau de leur estime de soi. Cette recherche a pour but de démontrer que l’estime de soi chez l’enfant avec des TDC pourrait être améliorée grâce à l’utilisation de l’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) lors de la prise en soin en ergothérapie. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de quatre ergothérapeutes utilisant cette méthode auprès d’enfants avec TDC, scolarisés en cycle 3. Cette enquête a pu apporter différents éléments de réponse. En effet, une majorité des ergothérapeutes interrogés ont pu relever une augmentation de la satisfaction dans la Mesure Canadienne du Rendement et de l’Occupation (MCRO) et une amélioration de rendement dans les occupations travaillées. Les professionnels ont aussi pu remarquer une évolution positive du discours de l’enfant sur ses propres occupations. Les résultats s’accordent avec la théorie mais ils sont peut représentatifs.
Pour conclure, il y a plusieurs limites à cette enquête dont le fait de n’avoir pas pu interroger de parents. Mais les résultats permettent tout de même d’avancer que l’estime de soi de certains des enfants a été améliorée suite à l’utilisation de l’approche CO-OP. Nous pouvons donc dire que l’hypothèse est partiellement validée.

  • Marie-Julie CHANAL
  • 2020
  • Troubles développementaux de la coordination Estime de soi CO-OP Ergothérapie
  • Developmental coordination disorder Self-esteem CO-OP Occupational therapy
  • Developmental Coordination Disorder (DCD) is often associated with self-esteem problems in children. This research tries to demonstrate that the use of the Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) approach in Occupational therapy could improve self-esteem in children with DCD. Semi-structured interviews were conducted with four Occupational therapists who use this approach with children with DCD. These children are between the ages of 9 to 11. This investigation provided different replies. Indeed, most of the occupational therapists interviewed have been able to detect satisfaction and performance improvements in the Canadian Occupational Performance Measure (COPM). They could also detect a positive evolution of the child’s feedback about his own occupations. All the results match the theory but they are not representative.
    To conclude, there are some limits with this investigation like the fact that I couldn’t interview parents. However, the results allow us to confirm that using CO-OP approach has improved some of the children’s self-esteem. So, the hypothesis is partially validated.

  • UPEC
  • CHANAL_Marie_Julie_memoire_2020-817ec179