Autisme et inclusion scolaire : Accompagnement de l’ergothérapeute à l’aide du cheval

Les enfants ayant des TSA ont des difficultés dans les relations. Cependant, depuis plusieurs années,
la médiation avec le cheval a montré des bénéfices auprès des enfants ayant des TSA, notamment
sur la socialisation. Mais, ces enfants rencontrent une problématique pour l’inclusion scolaire.
L’ergothérapeute semble avoir un rôle dans l’inclusion, avec le développement de l’autonomie par
exemple.
Ce mémoire de recherche interroge le rôle de l’ergothérapeute dans le développement de la
construction de l’identité occupationnelle de l’enfant ayant des TSA grâce à la médiation équine afin
de favoriser son inclusion scolaire en maternelle.
D’un point de vue théorique, les écrits scientifiques évoquent qu’une intervention précoce auprès
des enfants ayant des TSA limiterait leurs troubles. Les recherches de terrain auprès
d’équithérapeute et d’ergothérapeute ont prouvé qu’une prise en soin précoce permet de
développer des habiletés motrices, d’interaction et de communication, utiles à la scolarité. De plus,
l’ergothérapeute facilite la participation occupationnelle et développe l’identité occupationnelle de
l’enfant. Cette construction identitaire permettrait à l’enfant d’être inclus à l’école.
En outre, de nouveaux questionnements émergent : Comment accompagner les enfants ayant des
TSA et leur famille dans la participation aux activités scolaires lors d’une période de confinement ?

  • MÉLISSA REBOURS
  • 2020
  • enfants ayant des TSA, ergothérapie, identité occupationnelle, inclusion scolaire, médiation équine
  • children with ASD, occupational therapy, occupational identity, incluvise education, mediation with horse
  • Children with autism spectrum disorder have difficulties in relationships. However, for several years,
    mediation with the horse has shown benefits for children with ASD, especially on socialization.
    Nevertheless, these children encounter problems for inclusive education. The occupational
    therapist (OT) seems to have a role to play in inclusion, with the development of autonomy, for
    instance.
    This research paper questions the role of the OT in the development of the occupational identity of
    children with ASD thanks to equine mediation in order to promote their inclusion in kindergarten.
    On theoretical grounds, the scientific literature suggests that early intervention with children with
    ASD would limit their disorders. Field research with a therapist with horse and an occupational
    therapist has proved that early care helps develop motor, interaction and communication skills,
    useful for schooling. In addition, the occupational therapist facilitates occupational participation and
    develops the occupational identity of the child. This identity construction would allow the child to
    be included in school.
    In addition, new issues are arising : How to support children with ASD and their family to participate
    in school activities during a period of confinement?

  • IFE de Laval
  • REBOURS Mélissa-53a617f3