Autisme et inclusion scolaire : une collaboration entre ergothérapeute et enseignant

En France, l’inclusion scolaire des enfants autistes reste problématique malgré les différentes mesures mises en place. L’ergothérapeute ayant un rôle dans la vie quotidienne de l’enfant dont l’école fait partie et l’enseignant l’accompagnant dans sa scolarité, ils peuvent avoir des intérêts communs à collaborer. Afin d’étudier cette collaboration, des ergothérapeutes et des enseignants ont été interrogés pour en connaitre les modalités, ainsi que les aides mises en place pour accompagner l’enfant. Durant ces entretiens, différents freins à la collaboration sont apparus, ainsi que différentes techniques d’accompagnement. La collaboration entre ergothérapeutes et enseignants a des bénéfices pour l’inclusion scolaire des enfants autistes, leur permettant ainsi d’avoir accès aux apprentissages en adaptant les supports ainsi que les conditions d’accueil.

  • MARION PUREN
  • 2018
  • Autisme, collaboration, ergothérapeute, enseignant, inclusion
  • Autism, collaboration, inclusion, occupational therapists, teacher
  • In France, inclusive education for autistic children remains a problem. The occupational therapist has a key role in the daily life of a child and so has the teacher involved in the child’s schooling, therefore they have an interest to work together.
    So as to study this mutual collaboration and the implemented aids, several occupational therapists and teachers have been questioned to understand how it works.
    During this research, several obstacles appeared but also techniques allowing the child to evolve.
    To conclude, their collaboration is beneficial for the inclusive education of these autistic children allowing them to access learning by adapting teaching aids and facilities.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)
  • PUREN-AUTISME . COLLABORATION . ERGOTHERAPEUTE . INCLUSION_-85ee9df7