Autonomie résidentielle de l’enfant & Activités de mères – L’évolution du répertoire occupationnel permet-elle aux mères un rééquilibrage occupationnel, lorsque l’enfant porteur de Trisomie 21 quitte le domicile parental ?

Introduction. Être parent nécessite de remplir une variété d’occupations propres à ce rôle. Malgré la poursuite de leur rôle de parent, la transition induite par le départ de l’enfant du domicile parental est à l’origine de multiples conséquences sur les mères : syndrome du nid vide, perte d’activités parentales, modification du répertoire occupationnel, désorganisation dans les activités, déséquilibre occupationnel. Les jeunes adultes porteurs de Trisomie 21 ont également accès à cette autonomie résidentielle. Néanmoins, le rôle de parent initial étant modifié par le handicap, les conséquences de ce départ sur les mères peuvent différer. Ainsi chez la mère, le processus de reconstruction d’un équilibre occupationnel peut être impacté. Objectif. L’objectif de cette recherche est de comprendre l’impact de l’évolution du répertoire occupationnel des mères sur leur équilibre occupationnel au cours de la période d’autonomisation résidentielle du jeune porteur de Trisomie 21. Méthode. Une étude qualitative a été réalisée, comprenant la passation de trois entretiens biographiques semi-directifs, par appel téléphonique. Les matériaux recueillis ont été analysés grâce à la méthode d’analyse de contenu thématique de Laurence Bardin. Résultats. Les trois femmes interrogées témoignent d’une modification de leur répertoire occupationnel à la suite du départ de l’enfant du domicile, notamment à travers une augmentation de leurs activités de loisirs, et une diminution de leurs activités liées au rôle parental. Elles se construisent un nouvel équilibre occupationnel. Conclusion. Pour clore cette recherche, nous pouvons statuer sur le changement de répertoire occupationnel et l’impact bénéfique de celui-ci sur l’équilibre occupationnel de mère lors de la prise d’autonomie résidentielle du jeune porteur de Trisomie 21. La volonté d’autonomisation des personnes en situation de handicap peut parfois se faire au détriment des proches. Pour la pratique ergothérapique, la poursuite de ce travail serait de proposer des pistes d’accompagnement du parent dans l’acquisition d’un nouvel équilibre occupationnel.

  • JULIE HURAULT
  • 2020
  • Equilibre occupationnel;Activités;Mères;Jeunes porteurs de Trisomie 21;Autonomie résidentielle.
  • Occupational balance;Activities;Mothers;Young adults with Down’s Syndrome;Residential empowerment.
  • Context. The parenting requires the completion of a variety of parent’s role-specific activities Despite the continuation of parent’s role, the transition induced by the child's departure from the parental home is the cause of many consequences for mothers : empty nest syndrome, loss of parental activities, occupational repertoire modifications, activities dizorganisation, occupational imbalance. Young adults with Down’s Syndrome also have capacities for access to residential autonomy, in independant housing. Nevertheless, initial parent role being changed by the handicap ; therefore, the consequences of the departure can differ for mothers. In this way, for mothers, process of rebuilding an occupational balance can be impacted. Objective. The aim of this search is to understand the impact of mothers’ occupational repertoire evolution on their occupational balance during residential empowerment period of the young people with Down’s Syndrome. Method. A qualitative study was conducted with three biographical and semi-directives interviews, placed by phone call. Then, data were analyzed with Laurence Bardin’s thematic analysis method. Results. The three womens interviewed testify to occupational repertoire modifications next to home leaving of child, particularly trough an increase of leisures activities, and a decrease of parental activities. They are builting themselves a new occupational balance with these activity content. Next to child’s departure, feelings experienced by mothers are positives and doesn’t induced occupational imbalance. Conclusion. To conclude this search, we can rule on an occupational repertoire change which has a beneficial impact on mother’s occupational balance during residential empowerment of young adults with Down’s Syndrome. The persons with disabilities’ will of empower can at times be done at the expense of family circle. For occupational therapy practice, the continuation of this search work would be to offer solutions for parent support in acquisition of a new occupational balance trough positive perception of their new activities.

  • IFE - IRFSS Centre (Centre)