CO-OP’érer avec mon TDC – L’utilisation de l’approche CO-OP dans l’accompagnement ergothérapique des soins personnels d’enfants ayant un Trouble Développemental de la Coordination

Le trouble développemental de la coordination touche de nombreux enfants et a des répercussions sur toutes les sphères de leurs occupations, notamment celle des soins personnels. Les difficultés engendrées auront des répercussions sur leur rendement occupationnel et sur leur participation sociale au quotidien. Dans ce travail, nous chercherons à déterminer si l’approche CO-OP, utilisée en ergothérapie, permet à ces enfants d’atteindre leurs buts concernant les soins personnels et ainsi d’augmenter leur participation sociale. Un questionnaire a été diffusé pendant cinq semaines aux ergothérapeutes formés à CO-OP, 13 réponses ont été obtenues. Les résultats montrent que les soins personnels figurent parmi les objectifs les plus demandés par ces enfants. Par ailleurs, 23% des répondants jugent que CO-OP permet « toujours » l’atteinte des objectifs et 77% répondent « souvent ». De même, 76,9% des interrogés disent avoir des retours relatant d’une amélioration de la participation sociale de l’enfant post-accompagnement. L’hypothèse de recherche tend donc à être validée. L’approche CO-OP, utilisée en ergothérapie semble permettre à ces enfants d’atteindre leurs objectifs et d’augmenter leur participation sociale en leur donnant la possibilité de réaliser des activités signifiantes pour eux qui étaient difficiles voire impossibles auparavant.

  • Tiffany SERNA
  • 2020
  • Trouble développemental de la coordination TDC Soins personnels CO-OP Buts Participation sociale
  • Developmental coordination disorder DCD Self-care CO-OP Goals Social participation
  • Developmental coordination disorders affect many children and impact all their spheres of occupation, including self-care. The difficulties generated will have impacts on their performance and on their daily social participation. In this work, the use of the CO-OP approach in occupational therapy will be assessed to see whether it allows children to reach their self-care goals, and thus to increase their social participation. During five weeks, a survey was distributed to occupational therapists trained to use CO-OP, 13 answers were obtained. Results show that activities of self-care are the most requested goals for these children. Furthermore, 23% of the interviewees considered that CO-OP “always” allowed the achievement of objectives and 77% answered “often”. Moreover, 76,9% of those questioned said they had feedback relating to an improvement in children’s social participation after support. So, the hypothesis tends to be validated. The CO-OP approach use in occupational therapy seems to allow these children to achieve their goals and increase their social participation, by allowing them to carry out their meaningfully activities which were difficult or even impossible for them before.

  • UPEC
  • SERNA_Tiffany_memoire_2020-f58014e4