Comment la médiation théâtrale proposée par les ergothérapeutes, peut-elle permettre d’améliorer la cognition sociale des adultes après un traumatisme crânien ?

Cette recherche concerne des patients ayant subi un traumatisme crânien et qui sont ressortis de leur
période de rééducation. Ils sont en phase de (ré)insertion sociale et présentent une altération de la
cognition sociale. Cette dernière est utile pour percevoir, interpréter et exprimer des émotions et pour
adapter un comportement à une situation. De ce fait, ces patients se retrouvent en situation de
handicap dans leurs interactions sociales. Les conséquences principales sont l’isolement, les relations
conflictuelles et la réduction de la participation sociale. Cette recherche vise à comprendre comment
l’ergothérapeute peut utiliser la médiation théâtrale pour travailler la cognition sociale et réduire ces
conséquences. L’enquête réalisée auprès de trois ergothérapeutes révèle que les séances de théâtre
sont le plus souvent menées en co-animation, avec des objectifs adaptés et grâce à des exercices
divers qui font appel aux fonctions de la cognition sociale. La dynamique de groupe est utilisée pour
faciliter l’apprentissage social. Les ergothérapeutes veillent à adapter les supports proposés, à
clarifier les objectifs avec les patients et ils les aident à réguler leurs émotions/ comportements. Par
ailleurs, grâce à cette médiation les patients ont pu reprendre confiance en eux-mêmes, renouer des
liens sociaux et prendre davantage conscience de leurs difficultés. Néanmoins, les ergothérapeutes
rapportent un manque de moyens pour objectiver le transfert dans la vie quotidienne.

  • Alice DE MOURA
  • 2021
  • Ergothérapie Traumatisés crâniens Médiation Théâtre Cognition sociale
  • Occupational therapy Head trauma Mediation Theater Social cognition
  • This research concerns patients who have suffered a head trauma and who have come out of their
    rehabilitation period. They are in the phase of social (re)integration and present an alteration of social
    cognition. The latter is useful for perceiving, interpreting, and expressing emotions and for adapting
    behavior to a situation. As a result, these patients find themselves disabled in their social interactions.
    The main consequences are isolation, conflicting relationships and reduced social participation. This
    research aims to understand how the occupational therapist can use theatrical mediation to work on
    social cognition and reduce these consequences. The survey of three occupational therapists reveals
    that the theater sessions are most often conducted in co-facilitation, with adapted objectives and
    through various exercises that call on the functions of social cognition. Group dynamics are used to
    facilitate social learning. Occupational therapists ensure to adapt the proposed supports, to clarify
    the objectives with the patients and they help them to regulate their emotions / behaviors. Moreover,
    thanks to this mediation, patients were able to regain self-confidence, re-establish social ties and
    become more aware of their difficulties. Nevertheless, occupational therapists report a lack of means
    to objectify the transfer in daily life.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • DE MOURA Alice-f8c5fd1b