Comment les troubles du processus sensoriel s’inscrivent-ils dans l’accompagnement ergothérapique des enfants déficients visuels en France ?

Contexte : L’intégration sensorielle, bien que peu répandue en France, constitue un cadre de pratique reconnu et développé dans le monde, spécialement aux USA, notamment auprès des enfants déficients visuels. Ainsi, comment le processus d’intervention en ergothérapie se saisit-il des troubles du processus sensoriel des enfants déficients visuels en France ?
Méthode : Trois ergothérapeutes ont été interrogées pour raconter un suivi réussi. Ces entretiens ont été analysés suivant une méthode qualitative.
Résultats : L’évaluation n’explore pas explicitement les troubles du processus sensoriel. Toutefois, divers éléments du suivi tiennent parfois compte et s’appuient, de façon implicite, sur le développement sensori-moteur et perceptivo-moteur de l’enfant. Par ailleurs, la négociation des objectifs apparaît comme une condition importante de réussite du suivi.
Conclusion : La pertinence du modèle d’intégration sensorielle auprès de cette population invite à généraliser la formation des ergothérapeutes français à cette pratique. De plus, il serait nécessaire d’investiguer sur la nature des suivis antérieurs et sur l’importance de la négociation des objectifs comme condition de réussite des suivis.

  • PRISCILLE RAFFARA
  • 2017
  • Ergothérapie;Troubles du processus sensoriel;Déficience visuelle;Enfants
  • Occupational therapy; Sensory processing disorders;Visual impairment;Children
  • Context : Although sensory integration isn’t very known and practiced by occupational therapists in France, this approach is very developed in other parts of the world, especially in the USA, and with visually impaired children. Therefore, how can occupational therapy intervention take account of sensory processing disorders with visually impaired children in France?
    Method : Three occupational therapists were interviewed. Their speech dealt with an intervention that was successful and were analysed in a qualitative manner.
    Results : Occupational therapists don’t really assess sensory processing disorders. However they sometimes take account of some aspects of this process when they analyse children’s occupation during their intervention. Moreover, occupational therapists seek to obtain children’s agreement when they establish goals : it appears to be a condition of successful intervention.
    Conclusion : Practice sensory integration with visually impaired children is very relevant. So it requires that French basic training includes this approach. An additional study should search for place of previous treatment and agreed goals in a successful intervention.

  • IFE - IRFSS Centre (Centre)
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