Dyspraxie et troubles de l’écriture, l’ordinateur est-il toujours nécessaire ?

Chez l’enfant dyspraxique, l’écriture est source de difficulté qui gêne souvent la marche normale de la scolarité.
Alors, il arrive que l’ordinateur soit préconisé par l’ergothérapeute pour pallier aux troubles de l’écriture.
Cette étude a pour objectif d’apprécier si l’utilisation précoce de l’ordinateur, favorise l’inclusion scolaire des adolescents dyspraxiques, ayant des troubles de l’écriture.
Pour ce faire, l’enquête a été réalisée au travers d’un questionnaire adressé à des ergothérapeutes intervenant en libéral ou en Service d’Education Spécialisée et de Soins À Domicile, par le biais d’un forum de discussion, par mail et de main en main, ramenant ainsi le nombre de réponse à 26. De plus, un entretien avec deux enseignants en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire au collège a été réalisé.
Les résultats montrent que l’utilisation précoce de l’ordinateur, peut avoir une influence sur l’inclusion scolaire. Toutefois, il arrive qu’au collège, l’ordinateur soit délaissé par les élèves.

  • AUDREY DARNAL
  • 2016
  • Dyspraxie – Écriture – Inclusion scolaire – Ergothérapeute – Ordinateur
  • Dyspraxia – Handwriting - Integrated education – Occupational therapist - Computer
  • In the child with dyspraxia, writing causes problems which often interfere the smooth running of their schooling.
    So, sometimes, the computer is recommended by the occupational therapist to overcome handwriting issues.
    The aim of this study is to determine whether early computer use promotes integrated education of dyspraxic teenagers with handwriting disorders.
    To do this, a survey was sent to occupational therapists working in practice private or Specialized Home Education and Healthcare Service, through a discussion forum, by email and directly, with a total number of responses of 26.
    Also, two teachers in secondary Local Units for Integrated Education were interviewed.
    The results show that early computer use, can have an influence on integrated education. However, sometimes in secondary school, the students neglected their computer.

  • IFE UPEC (Ile-de-France)
  • DARNAL Audrey-266192e1