Education Thérapeutique du Patient auprès d’adolescents présentant un trouble de l’usage lié à un produit psychoactif

Introduction : L’adolescence est un terrain propice aux conduites addictives. Le déséquilibre
occupationnel est une des conséquences de ces comportements et impacte grandement la qualité de vie de l’individu. De plus en plus, l’éducation thérapeutique du patient se développe en addictologie afin d’accompagner les personnes vers le changement. Objectif : L’objectif de cette étude est de montrer que l’éducation thérapeutique du patient peut permettre aux adolescents présentant un trouble de l’usage lié à un produit psychoactif d’amorcer un changement occupationnel. Méthode : Nous avons réalisé un entretien semi-dirigé avec un ergothérapeute travaillant au sein d’un service d’addictologie proposant un programme d’ETP. Par la suite, une analyse qualitative des données à l’aide d’une matrice a été effectuée. Résultat : Selon l’expérience de l’ergothérapeute, il a été mis en évidence que l’éducation thérapeutique du patient peut permettre d’améliorer l’équilibre occupationnel de l’adolescent. Pour cela, il faut comprendre le processus qui explique ses addictions en prenant en compte son environnement physique et social. Conclusion : Les résultats de cette étude appuient la pertinence de cet outil auprès des adolescents, mais nous pensons que des recherches plus approfondies et accueillant davantage de points de vue de professionnels exerçant dans le domaine de l’addictologie pourront permettre la confirmation de notre hypothèse.

  • PAULINE LOUESSART
  • 2020
  • adolescent, addiction, éducation thérapeutique du patient, équilibre occupationnel
  • adolescent, addiction, therapeutic education, occupational balance
  • Introduction: Adolescence is a breeding ground to addictive conducts. Occupational imbalance is one
    of the consequences of these behaviors and seriously impacts the living standard. Patient education is
    increasingly developing in addictology in order to support people towards change. Objectives: This
    study’s objective is to show that patient education can allow adolescent with substance use disorder to
    initiate an occupational change. Method: We conducted a semi-structured interview with an
    occupational therapist working in an addictology service providing a patient education program. Then, a qualitative analysis of the data using a matrix was done. Results: According to the occupational
    therapist’s experience, it has been highlighted that patient education can improve the adolescent’s
    occupational balance. This requires an understanding of the process that explains his addiction,
    considering the physical and social environment. Conclusion: The results of this study support the
    relevance of this program for adolescents, but we believe that further research that includes more input from professionals who works in addictology will confirm our hypothesis.

  • IFE de Toulouse