Enjeux éthiques de l’ergothérapie auprès des personnes âgées ayant des troubles neurocognitifs pouvant entrainer des conduites à risques en institution.

Les personnes âgées ayant des troubles neurocognitifs présentent des symptômes
comportementaux et psychologiques (SCPD) qui peuvent entrainer des conduites à risque.
Celles-ci, pouvant nuire à leur santé et à leur sécurité, entrainent des enjeux éthiques sur les
moyens à mettre en place pour les limiter, tout en respectant les libertés individuelles. Ces
réflexions mènent à des discussions en équipe. L’objectif de cette recherche est de comprendre
la place de l’ergothérapeute dans ces échanges liés à la gestion des SCPD dans les institutions.
Une méthode clinique a été choisie avec la passation d’entretiens semi-directifs auprès
d’ergothérapeutes travaillant avec ce public. Les données recueillies ont été analysées par
thèmes. Cinq entretiens ont été réalisés et ont permis d’identifier que l’inclusion des
ergothérapeutes sur ce sujet semble nuancée. Elle semble être liée à la place qui leur est attribuée
dans l’institution, leurs missions, et la place qu’ils se sont construits. Pourtant, les valeurs des
ergothérapeutes tournées vers l’autonomie et le respect des libertés individuelles, lui permettent
de prendre une place privilégiée pour le respect des libertés de chacun. Spécialistes du maintien
de l’autonomie et des libertés individuelles, il semble intéressant et important qu’ils fassent
valoir leurs compétences dans la gestion des SCPD.

  • Morgane MAYOUD
  • 2023
  • ergothérapeutes personnes âgées troubles neurocognitifs conduites à risque éthique
  • occupational therapists elderly people neurocognitive disorders risk behaviors ethics
  • Elderly people with neurocognitive disorders present behavioral and psychological symptoms
    (BPSD) that can lead to risky behaviors. These ones, which can harm their health and safety,
    raise ethical issues about the means to put in place to limit them, while respecting individual
    liberties. These thoughts lead to team discussions. The purpose of this research is to understand
    the place of the occupational therapist in these exchanges related to the management of BPSD
    in institutions. A clinical method had been selected with semi-structured interviews with
    occupational therapists working with this public. The data collected were analyzed by themes.
    Five interviews were conducted and identified that the inclusion of occupational therapists on
    this topic seems nuanced. It seems to be linked to the place they are assigned in the institution,
    their missions, and the place they have constructed for themselves. However, the values of
    occupational therapists, oriented towards autonomy and respect for individual liberties allow
    them to take a privileged place for the respect of everyone's liberties. Specialists in maintaining
    the autonomy, and individual liberties, it seems interesting and important that they assert their
    skills in the management of BPSD.

  • MARSEILLE
  • MAYOUD-UE6.5S6