Ensemble pour accompagner l’enfant dyspraxique

En France, depuis la loi de 2013, lorsque l’on évoque la scolarité des enfants en situation de handicap, le terme « d’école inclusive » est utilisé.
Cette étude a pour but d’analyser les modalités du partenariat entre les acteurs (ergothérapeute, parents et professeurs) dans l’inclusion scolaire du jeune dyspraxique lors de son entrée en sixième.
L’objectif de ce travail est de déterminer les différents types de partenariat entre les membres de la triade et d’établir si cela facilite l’inclusion scolaire du jeune.
Pour ce faire, un questionnaire a été diffusé par email auprès d’ergothérapeutes travaillant en cabinet libéral ou en SESSAD, 62 réponses ont été récoltées. De plus, deux mères d’enfants dyspraxiques et deux professeures ont été interrogées.
Les résultats ont montré que, tout d’abord, les différents types de partenariat se retrouvent dans la pratique des ergothérapeutes. D’autre part, les résultats ont révélé que la présence de ce partenariat et de ces différentes formes permette de faciliter la scolarité du jeune dyspraxique. De plus, il est ressorti que le partenariat développe l’indépendance et la maturité des enfants dyspraxiques.

  • CLAIRE-MAELLE DEMEER
  • 2017
  • partenariat – dyspraxie – sixième – ergothérapeute – inclusion scolaire
  • Partnership – DCD – 6th grade school – Occupationnal Therapist – inclusive schooling
  • In France since the law of 2013, we used the term « inclusive schooling », when we talk about disabled children education.
    This study analyses the partnership between different players (the occupational therapist, the parents and the teaching team) in the inclusive schooling of children with Developmental Coordination Disorder throughout their entrance in 6th grade.
    The aim is to study the types of partnership and the organization of this partnership to understand if it increases the inclusive schooling of children.
    To do this, a survey was send to occupational therapists working in private practices and Specialized Home Education and Healthcare Service (SESSAD), through email with a total number of responses of 62. Also, two teachers and two parents are interviewed.
    The results show, on one hand, that the different type of partnership are used by the occupational therapists in their professional practices. In the other hand, that the implementation of the partnership increase the social inclusion. Indeed, it was found that this partnership promotes independence and maturity of the children.

  • IFE UPEC (Ile-de-France)
  • DEMEER Claire Maelle-4a35e227