Ergothérapeute

La résidence Constant, à Lyon 3ème,  EHPAD de 97 résidents recrute un(e) Ergothérapeute à 0,2 ou 0.3 ETP en CDD (remplacement congé maternité)

En relation avec l’équipe pluridisciplinaire et sur prescription médicale vous  apporterez  tout conseil utile en matière d’aménagements techniques.

Vous solliciterez les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes âgées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible. Vous élaborerez des programmes individuels ou de groupe afin de restaurer ou d’améliorer la capacité des résidents à s’occuper d’eux-mêmes ou à s’adonner à des loisirs.

Pour mettre en place un programme adapté à chaque résident, vous vous appuierez  sur les mises en situation de la vie quotidienne, l’histoire et les  habitudes de vie  de la personne. Vous exécuterez différents actes de rééducation et de réadaptation :

Actes relationnels : revalorisation, maintien du lien social, lien entre vie antérieure et vie présente. En mettant en place des ateliers thérapeutiques dans ce but (groupe vision, atelier cuisine, repas thérapeutiques).

Aménagement de l’environnement physique : installation de chaises adaptées, de repose- pieds, aménagement de la chambre…

Actions réhabilitant les capacités restantes : développement de compensation, mise en place d’aides techniques pour le repas, pour les déplacements telles que fauteuils roulants, déambulateurs.

Actes de prévention : prévention des troubles orthopédiques, cutanés et trophiques.

Vous aurez également un rôle pédagogique  auprès des soignants dans le domaine des bonnes pratiques de prise en charge au quotidien des résidents, en vous référant à la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante et aux besoins fondamentaux de la personne humaine.

Personne ressource pour gérer le stock et la maintenance du matériel de l’établissement vous entretiendrez des liens privilégiés avec les fournisseurs.

Le poste est à pourvoir immédiatement. Débutant accepté

Les CV sont et lettres de motivation sont à envoyer à :

p.sasse@acppa.fr

  • CDD
  • Lyon
  • 69003
  • 69
  • 22/03/2021
  • Temps partiel
  • EHPAD Constant
  • p.sasse@acppa.fr