Le service de Neuromyologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP) à Paris recrute un.e ergothérapeute à partir du 1 novembre 2024 sur un contrat à durée indéterminée (financement centre de référence des maladies neuromusculaires)
A propos des patient.es et du service
Le service a une activité d’HDJ et de consultations quotidiennes dédiées aux pathologies neuromusculaires : neuropathies et myopathies héréditaires, myasthénies.
Horaires : Lundi-Vendredi, 9h-17h
L’équipe médicale et paramédicale est pluridisciplinaire, dynamique et sympathique, et l’accent est mis sur les discussions et prises en charge collégiales pour apporter un suivi et des solutions les plus complètes aux patient.es.
Nous voyons des personnes âgées de 16 à 90 ans, avec un handicap moteur léger à très sévère, ambulatoires ou nécessitant un fauteuil roulant intermittent ou permanent. La grande majorité d’entre eux vivent à domicile. L’ergothérapeute a une place centrale dans l’équipe pour répondre à des difficultés précises des patients dans leur environnement quotidien. Il ou elle pourra aider l’équipe médicale à adapter les compensations et le matériel de réadaptation (fauteuil, matériel de compensation au domicile…).
Nous sommes en lien étroit avec le service de MPR de l’hôpital Rothschild (75012 Paris), avec accès à son plateau technique et possibilité pour notre ergothérapeute d’y être détaché.e une journée par semaine : ceci lui permettra l’accès à du matériel particulièrement spécialisé : fauteuils roulants électriques, mécaniques, propulsion électrique, positionnement fauteuil ou encore des bras articulés mécaniques ou électrique pour compensation de l’atteinte du membre supérieur.
Nous collaborons également avec l’association AFM-Téléthon qui assure une aide personnalisée des patient.es, notamment concernant l’adaptation du domicile.
Rôles et missions de l’ergothérapeute
Ils contribuent à l’un des objectifs principaux de l’équipe dans la prise en charge des patient.es : mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociales de la personne.
- Bilan d’évaluation global (proprioception, équilibre, motricité, capacités physiques et cognitives…)
- Expertise sur l’appareillage : orthèses, aides techniques, fauteuil roulant manuel et électrique :
- Conseiller les prescriptions,
- Améliorer et préparer l’orientation vers des consultations spécialisées (fauteuil, compensations membres supérieurs…),
- Proposer des adaptations ou des révisions du matériel existant
- Expertise sur les adaptations dans la vie quotidienne et au domicile : environnement matériel, activités de la vie journalière…
- Éducation des patient.es et des aidant.es : transferts, positionnements etc.
- Interaction possible pour un projet de recherche avec le centre de recherche en myologie et notamment la plateforme de physiologie
L’activité de l’ergothérapeute s’intègre à celle de l’HDJ mais peut aussi faire l’objet de créneaux de consultation autonomes.
L’achat de matériel dédié pour ce poste de pourra se faire selon les besoins exprimés.
- CDI
- Paris
- 75013
- 75
- 01/11/2024
- Temps plein
- Service de Neuromyologie, Hôpital PItié-Salpêtrière
- tanya.stojkovic@aphp.fr