Contexte : La déficience visuelle concerne un nombre important d’enfant et elle peut avoir des répercussions sur tous les aspects de la vie. Aujourd’hui, les activités sportives sont reconnues pour leurs bénéfices sur la santé et un grand nombre d’entre elles sont accessibles et adaptées à cette population.
Objectif : Cette recherche vise à comprendre la manière dont l’activité sportive, intégrée à la prise en soin de l’ergothérapeute, peut améliorer la qualité de vie des enfants déficients visuels.
Méthode : La méthode qualitative a été choisie. Trois entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’ergothérapeutes utilisant l’activité sportive dans leur prise en soin et exerçant auprès d’enfants ayant une déficience visuelle innée.
Résultats : Selon les trois ergothérapeutes, l’activité sportive utilisée comme moyen thérapeutique auraient des bénéfices. Elle pourrait favoriser la réalisation autonome et indépendante des occupations de l’enfant par l’amélioration des capacités physiques et motrices. Elle pourrait également soutenir les interactions sociales en favorisant les relations, la communication et l’inclusion sociale des enfants. Cependant, son utilisation ne permettrait pas forcément aux enfants de l’inclure dans leur quotidien en tant que loisir. Il ne serait pas nécessaire d’en pratiquer une pour avoir une qualité de vie satisfaisante.
Conclusion : L’utilisation de l’activité sportive dans la prise en soin ergothérapique peut améliorer la qualité de vie des enfants déficients visuels en favorisant ses capacités dans les domaines physique, psychique et social. À la suite de cette étude, deux perspectives de recherche émergent. Tout d’abord, l’activité sportive aurait également des bénéfices sur l’environnement social des enfants en favorisant la prise de conscience de leurs capacités par leur parent. Puis, nous pouvons nous interroger sur la nécessité d’utiliser des outils d’évaluation de la qualité de vie et l’intérêt d’en concevoir un spécialement pour les enfants déficients visuels.
- Léa BEAL
- 2022
- Ergothérapie Déficience visuelle Enfant Qualité de vie Activité sportive
- Occupationnal therapy Visual impairment Child Quality of life Sports activity
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Context : Visual impairment affects a significant number of children and can have an impact on all aspects of life. Today, sports activities are recognized for their health benefits and many of them are accessible and adapted to this population.
Objective : This study aims at understanding how sports activity, integrated with occupational therapy care, can improve visually impaired children’s quality of life.
Method : A qualitative method was chosen. Three semi-structured interviews were conducted with occupational therapists who use sports activities in their care programme and who work with children with an innate visual impairment.
Results : According to the three occupational therapists, sports activities used as a therapeutic mean would have benefits. It could enhance the autonomous and independent realization of the child's occupations by improving physical and motor capacities. It could also support social interactions by promoting relationships, communication and social inclusion of children. However, its use would not necessarily enable children to include it in their daily life as a leisure activity. It could not be essential to practice one to feel a satisfactory quality of life.
Conclusion : The use of sports activities in occupational therapy can improve the visually impaired children’s quality of life by promoting their physical, psychological and social abilities. Following this study, two research perspectives emerge. Firstly of all, sports activity would also have benefits on the social environment of children by promoting the awareness of their abilities by their parents. Then, we can question the need to use quality of life assessment tools and the interest in designing one specifically for visually impaired children. - IFE NEVERS
- BEAL Léa-09fc6fa3