PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE TDAH : L’ENJEU DE L’UTILISATION D’UN MODÈLE CONCEPTUEL PAR LES ERGOTHÉRAPEUTES Enquête sur l’OPM(A)

Introduction : Les troubles du sommeil sont un problème de santé publique. La prévalence
de ces troubles chez les enfants TDAH varie selon les études entre 50 et 95% et ont des
conséquences importantes sur leurs occupations. L’enjeu de prendre en charge les troubles du
sommeil chez cette population est donc grand pour les ergothérapeutes. Or, il existe peu de
littérature à ce sujet et les ergothérapeutes semblent manquer d’outils pour y faire face.
Objectifs : L’objectif principal de la recherche est d’étudier l’utilisation d’un modèle
conceptuel auprès d’enfants TDAH et de comprendre comment il permettrait d’intégrer des
traitements non-médicamenteux des troubles du sommeil dans la prise en charge. La
pertinence de l’OPM(A) sera plus spécifiquement explorée. Méthode : La méthodologie
proposée est une étude qualitative basée sur un focus group hétérogène composé de quatre
ergothérapeutes : deux spécialistes des enfants TDAH et deux spécialistes des modèles
conceptuels. L’analyse des données textuelles du verbatim a été réalisée via l’interface
IRaMuTeQ® de R. Résultat : Aucun modèle n’est ressorti comme étant idéal dans ce contexte
et l’OPM(A) s’avère être complexe pour une utilisation auprès d’un public pédiatrique.
Cependant, l’utilisation d’un modèle conceptuel connu, occupationnel, holistique et moderne
est apparu comme essentiel, permettant l’identification des impacts des troubles du sommeil
chez l’enfant TDAH nécessaire à la prise en charge. Conclusion : L’hypothèse de l’OPM(A)
est ainsi réfutée par le groupe, mais ne peut être généralisée. Des études plus larges et
approfondies semblent être primordiales pour répandre cette pratique.

  • Marion GRANIER
  • 2023
  • Ergothérapie - TDAH - Troubles du sommeil - Modèles conceptuels - OPM(A)
  • Occupational therapy - ADHD - Sleep disorders - Conceptual models - OPM(A)
  • Introduction: Sleep disorders are a public health issue. The prevalence of these disorders in
    ADHD children varies according to studies between 50 and 95% and have important
    consequences on their occupations. The challenge of managing sleep disorders in this
    population is therefore crucial for occupational therapists. However, there is little literature on
    this subject and occupational therapists seem to lack the tools to deal with it. Objectives: The
    main objective of the research is to study the use of a conceptual model with children with
    ADHD and to investigate how it would allow the integration of non-drug treatments for sleep
    disorders in the intervention. The relevance of OPM(A) will be more specifically investigated.
    Method: The proposed methodology is a qualitative study based on a heterogeneous focus
    group composed of four occupational therapists: two specialists in ADHD children and two
    specialists in conceptual models. The analysis of the textual data of the verbatim was carried
    out via the IRaMuTeQ®
    interface of R. Results: No model emerged as ideal in this context
    and the OPM(A) turns out to be complex for use with a pediatric public. However, the use of
    a known, occupational, holistic and modern conceptual model appeared to be essential,
    allowing the identification of the impacts of sleep disorders in children with ADHD necessary
    for care. Conclusion: The OPM(A) hypothesis is thus refuted by the group, but cannot be
    generalized. Larger and more in-depth studies seem to be essential to spread this practice.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE-IFET-2023-GRANIER-TDAH-TROUBLES-SOMMEIL-MODELES-CONCEPTUELS-OPM(A)