Ergothérapie et enfants atteints de paralysie cérébrale : l’accompagnement des parents dans le processus d’acceptation du handicap

Les aides-techniques sont préconisées temporairement par les ergothérapeutes pour favoriser la participation de l’enfant, son développement et son épanouissement. La réalité du terrain et les lectures scientifiques montrent que la mise en place d’aides techniques auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale peut parfois être refusée par les parents. En effet, l’annonce du diagnostic engendre un ressenti émotionnel majeur relevant du processus d’acceptation du handicap. Ce dernier est composé de 4 phases : le choc, la négation, la tristesse et l’acceptation. Tout au long de ce travail psychologique, la relation entre l’ergothérapeute et les parents peut être déséquilibrée et restreindre la prise en soin de l’enfant. Ce mémoire questionne l’influence de l’accompagnement en ergothérapie auprès des parents sur leur processus d’acceptation du handicap. A partir d’une méthode hypothético-déductive, 5 entretiens qualitatifs semi-directifs questionnent des ergothérapeutes accompagnant des parents dans le besoin. La mise en liens entre ces deux variables montre que le soutien aux parents en ergothérapie favorise la participation et le développement de leur enfant.

  • EVANE MAURER
  • 2020
  • Ergothérapie, Accompagnement, Processus d’acception du handicap, Paralysie Cérébrale, Parents
  • Occupational therapy, Accompaniment, Disability acceptance process, Cerebral Palsy, Parents
  • Technical aids are temporarily recommended by occupational therapists to promote the child's participation, development and growth. Ground reality and scientific readings show that the implementation of technical aids for children with cerebral palsy can sometimes be refused by the parents. Indeed, the announcement of a diagnosis involves a parental emotional reaction belonging to the disability acceptance process. This process is composed of 4 phases: shock, denial, sadness and acceptance. Throughout this psychological work, the relationship between the occupational therapist and the parents can become unbalanced and restrict the child care. This dissertation questions the influence of occupational therapy support for parents on their process of accepting the disability. Using a hypothetical-deductive method, five qualitative, semi-directive interviews are conducted with occupational therapists who provide support to parents in need. Linking these two variables shows that occupational therapy support for parents promotes their child's participation and development.

  • IFE – IFPVPS (PACA)
  • Maurer Evane-91e8bcb8