Les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) présentent des difficultés de communication, impactant leurs activités de vie quotidienne ainsi que leurs loisirs.
La littérature mentionne de nombreux bénéfices apportés par l’activité sportive. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent l’influencer tel que l’environnement social. En effet, l’entraineur, rôle central dans l’accompagnement de l’enfant, peut rencontrer des difficultés de communication auprès de ces enfants. En parallèle, l’ergothérapeute ayant pour finalité la participation de l’enfant dans l’activité peut adopter un rôle d’éducateur, de conseiller auprès d’eux. La visée de cette recherche est d’identifier les moyens utilisés par l’ergothérapeute lors d’une démarche de conseil, d’éducation concernant les difficultés de communication auprès de l’entraineur. Cela dans l’objectif de favoriser la participation de l’enfant TSA dans l’activité sportive.
Pour répondre à cela, trois ergothérapeutes et trois entraineurs ont été interrogés. A travers ces entretiens, les ergothérapeutes et les entraineurs ont expliqué que la communication limite la participation dans l’activité sportive. Arriver à pallier ces difficultés de communication est un enjeu pour l’entraineur. L’éducation, le conseil est souhaité par l’entraineur, seulement si ces professionnelles utilise des cas concrets puis échangent, analysent et exposent des solutions. Les ergothérapeutes eux-mêmes revendiquent cette approche éducative nommée l’approche expérientielle, afin que leur intervention ait un réel impact et que les connaissances transmises soient applicables et transférables dans l’activité. Cette prise en soin davantage centré-patient implique une meilleure compréhension des troubles de la communication chez l’entraineur et alors une meilleure participation de l’enfant.
- Ophélie CARRIOT
- 2023
- Trouble du spectre autistique – Ergothérapeutes – Loisirs – Moyens - Approche expérientielle
- Autism spectrum disorder (ASD) – Occupational therapists – Leisure – Tools- Experiential learning
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Children with autism spectrum disorder (ASD) have communication difficulties which affect their daily life activities as well as their leisure. Literature quotes many benefits of sport activity. Nevertheless, several factors can affect it, like social environment. Indeed, coaches, who play a central role in children support can meet difficulties of communication with children. At the same time, occupational therapists whose aim is to get the child to participate in the activity, may adopt a role of educator or adviser to them. The goal of this research is to identify tools used by occupational therapy during advice or education approach concerning communication difficulties with coaches. This is done with the objective of enhancing participation of the ASD child in sport activity.
To answer this, three occupational therapists and three coaches were interviewed. Through these interviews, Occupational therapists and coaches explained that communication limits participation in sports activities. Overcoming these communication difficulties is a challenge for the coach. Education and advice are desired by the coach, only if these professionals use concrete cases and then exchange, analyse and expose solutions. Occupational therapists themselves claim this educational approach, called experiential learning. so that their intervention has a real impact and that the knowledge transmitted is applicable and transferable in the activity. This more patient-centred care would imply a better understanding of communication disorders in the coach and a better participation of the child. - IFE de ROUEN
- CARRIOT OPHELIE 222015135_12839195_assignsubmission_file_E 20-06 UE 5.4 Mémoire dinitiation à la recherche