Ergothérapie et outils de CAA : Restaurer la communication pour une meilleure participation sociale

Qu’elle soit verbale ou non verbale, la communication est omniprésente au quotidien dans nos vies et elle est un élément déterminant de notre participation sociale. De ce fait, il existe un ensemble d’outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA) mis en place dans le but de remédier aux différentes difficultés de communication. Ce mémoire cherche à montrer comment les ergothérapeutes, via la mise en place et l’adaptation d’un outil de CAA, peuvent avoir un impact sur la participation sociale d’une personne atteinte d’une aphasie non fluente à la suite d’un AVC. Pour répondre à ce questionnement, trois entretiens ont été réalisés avec des ergothérapeutes travaillant en Hospitalisation A Domicile de Réadaptation (HAD-R). L’analyse des résultats montre que ces ergothérapeutes ont pu mettre en place ce type d’outils de communication et les adapter à la situation de chaque personne en prenant en compte leurs habitudes de vie. Ainsi, ils ont permis d’adapter suffisamment ces outils pour améliorer la participation sociale de leurs patients. Toutefois, il faut noter que les participants de l’enquête ont également indiqué qu’un travail pluridisciplinaire, notamment avec l’orthophoniste, était indispensable pour réaliser ce type de suivi. Enfin, ceux-ci ont également tenu à préciser que la mise en place et l’adaptation d’un moyen de CAA n’est qu’un outil pouvant favoriser la communication : si la personne et/ou les membres de sa sphère familiale ne souhaitent pas l’utiliser, ou s’ils n’en maitrisent pas suffisamment le fonctionnement, la communication ne pourra être faite dans de bonnes conditions. Nous pouvons donc conclure que si la mise en place et l’adaptation d’un outil de CAA en ergothérapie peut s’avérer utile pour améliorer la participation sociale d’une personne atteinte d’une aphasie non fluente à la suite d’un AVC, il reste indispensable de prendre en considération la personne, ses occupations et son environnement dans leurs globalités afin d’adapter l’outil de communication de la façon la plus fidèle possible à ses besoins et ses demandes.

  • Julie Bellec
  • 2019
  • Ergothérapie Participation sociale Communication Aphasie non fluente Communication Alternative et Améliorée (CAA)
  • Occupational Therapy Social Participation Communication Non-Fluent aphasia Augmentative and Alternative Communication (AAC)
  • Whether verbally or non-verbally, communication is omnipresent in everyday live and it is a key factor in our social participation. That is why there is a whole set of tools for an Augmentative and Alternative Communication (AAC) implemented to address and remedy the various communication challenges. This paper seeks to show how occupational therapists, through the implementation and adaptation of a AAC tool, can have an impact on the social participation of a person with non-fluent aphasia as a result of a stroke. To answer this question, three interviews were conducted with occupational therapists working in Home Hospitalization for Rehabilitation. The analysis of the results shows that these occupational therapists were able to set up this type of communication tools and adapt them to the situation of each person by taking into account their lifestyle. Doing so, they have made it possible to adapt these tools sufficiently to improve the social participation of their patients. However, it must be noted that the survey participants also indicated that multidisciplinary work, particularly with the speech therapist, was essential to carry out this type of follow-up care. Also, they wanted to make it clear that setting up and adapting a AAC means is only a tool that may improve communication : if the person and / or members of his family do not wish to use the AAC tool, or if they do not know well enough how to operate it, the communication can not be made in good conditions. Therefore, we can conclude that if implementing and adapting an AAC tool as part of occupational therapy can be helpful to improving the social participation of a person with non-fluent aphasia after a stroke, it remains essential to take into consideration the whole person, his occupations and environment, in order to fine-tune the communication tool as much as possible to fit his needs and requests.

  • IFE UPEC
  • VALERIOLA_Magali_Memoire_2019-39c8c796