Ergothérapie et pair-aidance : vers la réinsertion professionnelle

Aujourd’hui, au sein des établissements de santé un nouveau métier a vu le jour : le Médiateur de Santé Pair (MSP). Le MSP est un usager en santé mentale ayant suivi un parcours de professionnalisation de la pair-aidance. Cependant, la réinsertion professionnelle dans la pair-aidance soulève plusieurs enjeux. Les usagers doivent expérimenter un parcours de rétablissement, acquérir des connaissances autour des soins de rétablissement et développer leur savoir expérientiel. Par ailleurs, un usager expérimentant des troubles volitionnels peut rencontrer des difficultés à identifier ses rôles et les valeurs importantes pour lui, valeurs nécessaires dans ce parcours de réinsertion professionnelle. Cette recherche vise à investiguer comment les ergothérapeutes soutiennent les individus avec des troubles de la volition dans leur projet professionnel de pair-aidance. Pour y répondre, trois ergothérapeutes ont été interrogées dans le cadre d’une méthodologie qualitative. Les entretiens semi-directifs ont permis de montrer les moyens mis en place par les ergothérapeutes. Ces dernières ont émis des limites concernant l’utilisation du processus de remotivation en expliquant que sa mise en place en lien avec le projet professionnel et les valeurs de l’usager peut être difficile. Cependant, l’accompagnement ergothérapique offre la possibilité d’explorer de nouveaux rôles, y compris les rôles professionnels, facilitant alors la réinsertion professionnelle.

  • Florette BAUMONT
  • 2024
  • Ergothérapie Pair-aidance Réinsertion professionnelle Rétablissement
  • Occupational therapy Peer-support Professional reintegration Recovery
  • Nowadays, within health care facilities, a new profession has emerged: Peer Health Mediators. They are mental health users who have followed a professionalization into peer support. However, several issues were identified in professional reintegration into peer support. Users must experience a recovery pathway, acquire knowledge about recovery care and develop their lived experience. In addition, users experiencing volitional disorders may encounter difficulties in identifying their roles and values that are important to them, values that are necessary in this professional reintegration process. This research aims to investigate how occupational therapists support individuals with volitional disorders in their professional project of peer support. To answer this question, three occupational therapists were interviewed as part of a qualitative methodology. The semi-structured interviews have highlighted the means set up by occupational therapists. The latter have put forward limits concerning the use of the remotivation process, explaining that its implementation, in relation to the professional project and values of users, can be difficult. Nevertheless, occupational therapy support offers opportunity to explore new roles, including professional roles, thus facilitating professional reintegration.

  • CHU Rouen
  • BAUMONT Florette