Ergothérapie et parentalité : l’utilisation d’aides-techniques, un outil au service du rôle parental des femmes atteintes de Sclérose en Plaques ?

Contexte : A l’heure de l’accroissement du nombre de personnes touchées par une maladie chronique, les politiques de santé s’intéressent à leur qualité de vie et notamment à leur parentalité. Parmi ces maladies, la Sclérose en Plaques peut affecter significativement la parentalité des mères au quotidien. L’objectif de cette recherche qualitative sera de comprendre l’influence de l’utilisation d’aides-techniques sur la compétence parentale et sur le sentiment de compétence parentale. Méthode : Pour aider à la compréhension de cette influence, un entretien compréhensif a été réalisé auprès de six mères. Résultats : Un traitement phénoménologique des expériences de ces personnes a révélé que l’utilisation d’aides-techniques offre un soutien particulier aux compétences de socialisation et répond aux exigences personnelles relatives au rôle parental. Cependant, leur utilisation n’est pas strictement suffisante pour éprouver des émotions positives en matière de parentalité. Conclusion : L’hypothèse de cette étude est validée. Toutefois, les limites méthodologiques de l’étude invitent à considérer les résultats avec précaution. Ainsi, des pistes de réflexion pour des recherches complémentaires ont été émises pour permettre aux ergothérapeutes de mieux appréhender les enjeux-sous jacents à leurs préconisations.

  • CLAIRE PASQUIER
  • 2016
  • Parentalité;Sclérose en plaques;Aides-techniques;Ergothérapie
  • Parenthood;Multiple sclerosis;Technical aids;Occupational therapy
  • Context : At the time of the increasing of numbers people affected by chronic disease, health politics are interested of person's quality of life, and in particular parenthood. Among these diseases, multiple sclerosis can significantly affect mothers' daily parenting. The objective of this qualitative research is to understand the influence of the use of technical aids on parental competence and on the feeling of parental competence. Method : To understand this influence, a comprehensive interview was conducted with six mothers. Results : A phenomenological analysis of the mothers' experiences revealed that the use of technical aids offer a special support to socialization competence and reply to personal requirements of parental role. However, their use isn't strictly sufficient to feel positive emotions as regards parenthood. Conclusions : The hypothesis of study is confirmed. Nevertheless, methodological limits urge to consider results with caution. In this way, lines of thought for additional research have been voiced to allow occupational therapists to grasp the underlying stakes in their preconizations.

  • IFE - IRFSS Centre (Centre)
  • PASQUIER Claire-754e14d2