Ergothérapie et sport de haut niveau : L’apprentissage expérientiel, un moyen d’optimiser l’engagement dans le changement occupationnel

Lors de la survenue d’un handicap moteur, le sportif de haut niveau subit de nombreuses
pertes occupationnelles. Ces pertes engendrent un bouleversement de son équilibre
occupationnel. Le rôle de l’ergothérapeute est alors d’amener le patient à une modification de ses
occupations afin de rétablir cet équilibre. Ce mémoire questionne l’utilisation de l’apprentissage
expérientiel en ergothérapie pour permettre l’engagement du sportif dans le changement de ses
occupations. Au travers d’une démarche qualitative, six entretiens ont été menés : trois auprès
d’ergothérapeutes et trois auprès de sportifs de haut niveau. Les résultats de l’étude montrent que
l’apprentissage expérientiel et notamment les phases d’expérimentation et la phase d’analyse
favorisent la volition, l’habituation et la capacité de rendement, indicateurs essentiels de
l’engagement. De plus, l’utilisation de cette pédagogie permet au patient d’accéder aux
différentes phases du processus de changement. En conclusion, cette étude explique comment
l’ergothérapeute peut, par le biais de l’occupation, favoriser la construction de nouvelles
habitudes.

  • MARLENE DUVERNE
  • 2018
  • Ergothérapie – Sportif de haut niveau – Engagement – Processus de changement – Apprentissage expérientiel
  • Occupational therapy – High-level athlete – Engagement – Process of change – Experiential learning
  • After the apparition of a motor disability, the high-level athlete suffers a lot of occupational
    losses. These losses generate a change of his occupational balance. The role of an occupational
    therapist is to allowing occupational modification in order to restore this balance. This
    dissertation questions the utilisation of experiential learning in occupational therapy as a way to
    allow engagement in occupational change. Through a qualitative approach, six interviews were
    conducted: three with occupational therapists and three with high-level athletes. The results of the
    study show that experiential learning and especially the experimental phases and the analysis
    phase promotes volition, habituation and performance capacity, which are essentials indicators of
    engagement. Furthermore, the utilisation of this pedagogy allows patients to access to the
    different phases of the process of change. To conclude, this study explains how occupational
    therapists can promote the construction of new habits with the use of occupation.

  • IFE – IFPVPS (PACA)