A la Réunion, le syndrome d’alcoolisation fœtal (SAF) représente, une préoccupation de santé publique. Il s’agit de la première cause de retard mental non génétique et totalement évitable sur notre île. Il entraîne des répercussions sur toute les sphères occupationnelles de la personne et notamment dans l’enfance, des répercussions scolaires. Les performances scolaires de l’enfant sont impactées et son environnement n’est pas adapté. Cela soulève la question de l’inclusion scolaire qui est un processus en plein essor dans notre société.
Objectifs : L’objectif de notre enquête est de mettre en évidence l’apport de l’ergothérapie dans la scolarité des enfants atteints de SAF afin de garantir leur inclusion et le maintien de leur scolarité en milieu ordinaire.
Méthode: Une approche qualitative au travers d’entretiens semi-directifs auprès des familles et du public concerné a été menée pour tester nos hypothèses de travail. Nous souhaitons, à travers la mesure canadienne du rendement occupationnel, interpréter les entretiens afin que les résultats se centrent sur la perception de la personne.
Résultats : Les entretiens démontrent les bénéfices d’un accompagnement ergothérapique auprès des enfants atteints de SAF et de leur entourage. Les résultats obtenus nous permettent de faire le lien entre les performances scolaires, l’environnement social, la participation occupationnelle et l’inclusion scolaire.
Conclusion : Ce travail de recherche montre l’importance de l’ergothérapie pour aider les personnes atteintes de SAF à maintenir leur scolarité en milieu ordinaire et à améliorer leur bien-être. En favorisant un environnement inclusif, l’ergothérapeute participe à la construction d’une école inclusive
- Murielle PAYET
- 2022
- Syndrome d’alcoolisation fœtale - Inclusion scolaire - Milieu ordinaire - Ergothérapie – Rendement – Participation - Performances scolaires
- Fetal alcohol syndrome - Inclusive education - Ordinary mainstrean environment - Occupational Therapist - Performance - Participation – School achievement
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In Reunion Island, fetal alcohol syndrome (FAS) represents a concern of public health. It is the first cause of intellectual disability not genetic and completely avoidable on our island. It has repercussions on all the occupational spheres of the person and in particular in childhood has repercussions at school. Children’s School achievement are impact and the environment isn’t adapted. This raises the issue of inclusive education, which is a growing process in our society.
Objectives: The aim of our study is to draw attention to the contribution of occupational therapy in the schooling of children affected by FAS to ensure their inclusion and retention in mainstream education.
Method: A qualitative approach through semi-structured interviews with relatives and the public concerned was conducted to test our working hypotheses. We wish, through the Canadian measurement of occupational performance, to interpret the interviews so that the results focus on the person's perception.
Results: The interviews demonstrate the benefits of occupational therapy nearby childrens affected by FAS and their entourage. The results obtained allow us to do the link between the school sucess, social environment, occupational participation and inclusive education.
Conclusion: This research shows the importance of occupational therapy in order to help people affected by FAS to maintain their schooling in ordinary mainstrean environment and improve their well-being. By promoting an inclusive environment, the occupational therapist helps to build an inclusive school. - La Réunion
- Ergothérapie et syndrome d'alcoolisation foetale_un accompagnement favorisant l'inclusion scolaire - PAYET M