Ergothérapie et transfert des acquis : quelle place pour les aidants familiaux des patients héminégligents ?

Après un AVC, l’héminégligence peut être à l’origine d’une dépendance fonctionnelle importante, impactant considérablement le quotidien des personnes. Cette séquelle, difficile à prendre en charge, est trop souvent négligée. Beaucoup de patients ne parviennent pas à transposer les apprentissages de rééducation dans leurs activités de vie quotidienne. Il est prouvé que ce trouble est responsable d’hospitalisations plus longues. L’héminégligence est également méconnue des aidants familiaux. Cette recherche s’intéresse à l’accompagnement par l’ergothérapeute de l’aidant familial pour favoriser le transfert des acquis du patient dans son quotidien. Nous questionnons l’éventuel apport de la mise en place d’un partenariat entre ces deux acteurs. Nous utilisons l’entretien individuel comme outil d’expérimentation. Trois ergothérapeutes sont interrogés. Après analyse des résultats, il semble que l’instauration d’un partenariat entre l’ergothérapeute et les aidants participe au transfert des acquis, bien que ce ne soit pas le seul élément le favorisant. En effet, la réalisation de mises en situations ainsi que la collaboration avec l’équipe soignante semblent être des points importants. Au vu de notre échantillon, nous ne pouvons pas généraliser les résultats, mais ils offrent une perspective intéressante sur le travail partenarial en ergothérapie ainsi que sur les moyens utilisés pour lutter contre l’héminégligence.

  • PERRINE BLONDEL
  • 2019
  • ergothérapie, héminégligence, aidant familial, transfert d'acquis
  • After stroke, unilateral neglect can lead to significant functional dependence that has a considerable, impact on people's daily life. This after-effect, which is difficult to manage, is too often overlooked. Many patients fail to translate rehabilitation learning into their daily activities. There is an evidence that this disorder is responsible for longer hospitalizations. Unilateral neglect is also unknown to family carers. This research focuses on the occupational therapist's support to the family carer to promote the transfer of the patient's knowledge into their daily life. We question the possible contribution of establishing a partnership between these two actors. We use the individual interview as an experimental tool. Three occupational therapists are interviewed. After analyzing the results, it seems that establishing a partnership between the occupational therapist and caregivers contributes to the transfer of knowledge, although this is not the only element that favours it. Indeed, the realization of scenarios as well as the collaboration with the health care team seem to be important points. Given our sample, we can not generalize the results, but they provide an interesting perspective on working in partnership in occupational therapy and on the means used to combat unilateral neglect

  • IFE – IFPVPS (PACA)