La trisomie 21 affecte différents aspects développementaux de l’enfant impliquant la présence d’une aide permanente des parents. Cette étude développe l’impact, sur les aidants familiaux, d’un accompagnement ergothérapique auprès d’enfants porteurs de trisomie 21. Des entretiens semi-directifs ont été utilisés comme instrument d’investigation qualitatif auprès de trois aidants familiaux. L’impact global de la santé de l’aidant, le manque de temps pour soi et l’isolement social sont associés au changement de vie qu’a engendré la trisomie 21. L’intervention de l’ergothérapeute auprès de l’enfant permet d’apporter un soutien moral et physique de l’aidant par le biais de conseils notamment. Le rôle de l’ergothérapeute est estimé primordial dans l’accompagnement de l’enfant ayant pour but de lui faire acquérir une indépendance quotidienne. Le professionnel doit travailler en collaboration avec les aidants familiaux afin de connaitre leurs besoins et ainsi adapter leur prise en charge de manière à améliorer leur qualité de vie. Il serait alors intéressant d’élargir les possibilités d’accompagnement à travers des cabinets libéraux notamment.
- Sarah BOURDILLON
- 2021
- Ergothérapie Trisomie 21 Indépendance Aidants familiaux Qualité de vie
- Occupational Therapy Down syndrome Independence Family caregivers Quality of life
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Down syndrome affects several developmental aspects of the child, requiring the presence of permanent parental assistance. This study develops the impact of occupational therapy support for children with Down syndrome on family caregivers. Three of them have been submited to semi-structured interviews and the results have been used as a qualitative investigation tool. The overall impact of the caregiver's health, lack of time for oneself, and social are related to the life change due to the Down syndrome. The intervention of the occupational therapist with the child allows to bring a moral and physical support to the caregiver by means of advice. The role of the occupational therapist is considered essential in the accompaniment of the child. Indeed, the aim is to help him to acquire a daily independence. A collaboration between the professional and the family caregivers is necessary, so that he knows their needs and he can adapt their care in order to improve their quality of life. It would then be interesting to broaden the possibilities of accompaniment by private firms in particular.
- IFE Montpellier
- BOURDILLON S. 2021-a27308a2