Ergothérapie et trisomie 21 : un accompagnement à l’insertion professionnelle en collaboration avec le tuteur de travail

L’insertion professionnelle des personnes porteuses de trisomie 21 est au coeur de l’actualité. Pourtant, cette activité en milieu ordinaire, particulièrement signifiante et significative dans notre société, reste inaccessible dans la plupart des cas pour cette population. La question du rôle de l’ergothérapeute dans ce type d’accompagnement se pose alors. Grâce à sa formation, l’ergothérapeute peut identifier les compétences et les difficultés de la personne, pour ainsi la soutenir dans ses choix professionnels et mettre en évidence les aménagements dont elle aura besoin. Un tuteur de travail est bien souvent désigné dans l’entreprise afin d’accompagner quotidiennement cette insertion. Ainsi, ce mémoire questionne la plus value d’une collaboration entre ces deux acteurs dans l’insertion professionnelle de la personne. A travers une démarche qualitative et des entretiens téléphoniques individuels, nous projetons d’interroger des ergothérapeutes et des tuteurs afin de répondre à cet objet de recherche. Ce travail cherche à souligner l’importance d’une collaboration pour l’insertion professionnelle et peut être élargie à d’autres types de handicaps.

  • MORGANE COTINET
  • 2020
  • Trisomie 21, tuteur de travail, ergothérapie, insertion professionnelle et collaboration
  • Down syndrom, work tutor, occupational therapy, professional insertion and collaboration
  • The professional integration of people with trisomy 21 is at the heart of current events. However, this activity in an ordinary environment, which is particularly significant and meaningful in our society, remains inaccessible in most cases for this population. The question of the occupational therapist's role in this type of support then arises. Thanks to their training, occupational therapists can identify the person's skills and difficulties, thus supporting them in their professional choices and highlighting the accommodations they will need. A work tutor is often appointed in the company to provide daily support for this integration. Thus, this dissertation questions the added value of a collaboration between these two actors in the professional integration of the person. Through a qualitative approach and individual phone interviews, we plan to interview occupational therapists and tutors in order to respond to this object of research. This work seeks to underline the importance of collaboration for professional integration and can be extended to other types of disabilities.

  • IFE – IFPVPS (PACA)