Favoriser la participation occupationnelle dans la vie affective et sexuelle des jeunes adultes Asperger : un enjeu ergothérapique

Introduction : Le syndrome d’Asperger, qui touche trois personnes sur 10 000 en France, impacte de nombreuses sphères de la vie quotidienne des personnes atteintes, telles que leur vie affective et sexuelle. Il peut s’en suivre une restriction occupationnelle, pouvant causer un véritable mal-être chez la personne. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est de décrire comment l’accompagnement proposé par les ergothérapeutes aux jeunes adultes Asperger permet de favoriser leur participation sociale et occupationnelle dans leur vie affective et sexuelle. L’objectif secondaire est de décrire les difficultés relevées par les ergothérapeutes concernant la vie affective et sexuelle des jeunes adultes Asperger. Méthode : Des entretiens semi-directifs auprès d’ergothérapeutes français exerçant auprès de jeunes adultes Asperger, analysés par analyse thématique autour de trois thèmes : les habiletés sociales, la sensorialité et la posture professionnelle. Résultats : Trois ergothérapeutes ont été interrogés. Deux d’entre eux travaillent en Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), et le troisième travaille en Centre Ressources Autisme (CRA). Les résultats mettent en avant l’accompagnement des ergothérapeutes dans les habiletés sociales, et pour certains dans la sensorialité. Également, il est ressorti des entretiens que la posture professionnelle de l’ergothérapeute était très importante dans l’accompagnement des personnes atteintes du syndrome d’Asperger dans la vie affective et sexuelle. Conclusion : Certains ergothérapeutes français commencent à s’intéresser à la sphère de la vie affective et sexuelle des personnes atteintes du syndrome d’Asperger ; cependant, le manque de formation spécifique est très limitant, amenant les ergothérapeutes à réorienter la personne vers d’autres professionnels.

  • Floriane LUGAND
  • 2021
  • Ergothérapie – Syndrome d’Asperger – Vie affective et sexuelle – Jeunes adultes – Participation occupationnelle
  • Occupational Therapy – Asperger Syndrome – Emotional and sexual life – Young adults – Occupational participation
  • Introduction: Asperger syndrome affects three people out of 10 000 and impacts in several spheres of their daily life, including their emotional and sexual life. It has a negative impact on occupational participation, and correspondingly on well-being of these people. Objectives: The principal objective of this study is to describe how the support offered by occupational therapists to young adults with Asperger syndrome can promote their occupational participation in their emotional and sexual life. This study will also allow to have a better picture of difficulties they can encounter in their affective and sexual life. Method: Semi-structured interviews carried out with French occupational therapists working with young adults with Asperger syndrome. A thematic analysis was carried out on three themes: social abilities, sensory processing and professional posture. Results: Three occupational therapists have been interviewed. Two of them are in a Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), and one in a Centre Ressources Autisme (CRA). Results highlight that the occupational therapists were focused on working on social abilities and some were also focused on sensory processing. Also, it emerges from interviews that occupational therapist professional posture is really important in work with persons with Asperger syndrome in the affective and sexual life. Conclusion: Some French occupational therapists begin to take an interest in the affective and sexual life sphere of persons with Asperger syndrome; however, the lack of training courses prevents occupational therapists from addressing these issues and encourages a tendency to transfer the person to other professionals or services.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE-IFET-2021-LUGAND-SYNDROME D ASPERGER-VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE-0429c109