Contexte : Malgré les accompagnements actuels, les enfants souffrant d’un cancer doivent diminuer ou cesser leur scolarité à l’école. Le retour à l’école est, alors, une étape compliquée pour reconstruire des liens sociaux en raison d’une perte de motivation et de pouvoir d’agir. Parmi les pratiques ergothérapiques, le processus de remotivation est une méthode agissant sur ces facteurs. Objectif : Le but de cette étude est d’observer si en travaillant sur la motivation et le pouvoir d’agir, comme avec le processus de remotivation, l’ergothérapeute peut influencer la participation dans les activités scolaires des enfants souffrant d’un cancer. Méthode : La recherche qualitative est réalisée grâce à des entretiens auprès de professionnels de santé. Les entretiens s’appuient sur la technique d’entretien d’explicitation de Vermersch afin qu’ils puissent relater un accompagnement. Ils sont réalisés en visiophonie. Les données recueillies sont traitées selon l’analyse thématique de contenu de Bardin ainsi qu’une analyse comparative afin d’identifier les caractéristiques du processus de remotivation dans les entretiens. Résultats : Trois professionnels, deux ergothérapeutes et un psychologue, ont été interrogés. Nous avons retrouvé quatre thèmes qui sont : la construction de l’accompagnement, les caractéristiques de l’enfant, les changements à l’école et l’environnement social en dehors de l’école. L’accompagnement qu’ils proposent regroupe 69,44% des caractéristiques du processus de remotivation. La participation et le respect des objectifs sont prépondérants. Les suivis relatés par les professionnels ont tous permis une amélioration de la participation scolaire, de la volition et du pouvoir d’agir avec un retour à l’école. Conclusion : Le processus de remotivation rassemble de nombreuses caractéristiques utilisées par les professionnels auprès de cette population. Par conséquent, cela pourrait être une approche pertinente favorisant la participation scolaire. Ceci nous a permis de mettre en avant les nombreuses problématiques occupationnelles de cette population à l’école et la place de l’ergothérapeute dans leur accompagnement.
- JUSTINE BACHELET
- 2020
- Ergothérapie;Participation;Ecole;Processus de remotivation;Cancer pédiatrique
- Occupational therapy;Participation;School;Remotivation process;Pediatric cancer
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Context : Despite the current support, children with cancer must reduce or quit their education at school. Back to school is, thus, a complicated step to rebuild social link with classmates due to a loss of motivation, self-esteem and empowerment. Among the different occupational therapy practices, the remotivation process is a method working on these elements. Objective : The purpose of this study is to observe if working on the motivation and empowerment, as is achieved with the remotivation process, the occupational therapist can influence participation in school activities of children with cancer. Methods : This qualitative study is conducted through interviews with health professionals. The interviews are based on the explicitation interview technique created by Vermersch. They are made by video calls. The data gathered are processed according to the thematic content analysis developed by Bardin as well as a comparative analysis for the purposes of identify the different characteristics of the remotivation process in the interviews. Result: Three professionals who are two occupational therapists and a psychologist were interviewed. We found four major themes which are : the construction of the support, the characteristics of the child, the different changes in the school and the social environment outside the school. The support they offer includes 69,44% of the characteristics of the remotivation process. Participation, volition and compliance of the child’s goals are overriding factors in therapeutic follow-ups. The support has all made it possible to improve school participation, volition and empowerment with a return to school for the children. Conclusion : The remotivation process brings together many characteristics used by professionals with this population. Therefore, this could be a relevant approach. This allowed us to highlight the many occupational problems of this population at school and the potential place of the occupational therapist in their support.
- IFE - IRFSS Centre (Centre)