Favoriser l’adaptation occupationnelle dans un programme d’ETP pour des patients en post-AVC

Introduction : La survenue d’un AVC est un évènement majeur dans la vie d’une personne qui
peut totalement ébranler l’équilibre entre son identité occupationnelle et ses compétences et
nécessiter des ajustements très importants. La perturbation occasionnée peut conduire à une crise
dans laquelle la personne subit des restrictions de participation. Elle doit alors se redéfinir comme
être occupationnel afin de redonner du sens à sa vie. Nous souhaitons identifier le rôle que peut
jouer l’éducation thérapeutique sur ce chemin de l’adaptation occupationnelle. Objectifs : Le but
de cette étude est d’identifier comment l’éducation thérapeutique peut accompagner la personne à
redéfinir son identité et ses compétences occupationnelles. Pour cela, il nous semblait nécessaire
d’identifier les facteurs influençant l’adaptation occupationnelle dans un programme d’éducation
thérapeutique post AVC. Méthode : Afin d’identifier ces facteurs, une technique Delphi, dont
l’objectif est d’obtenir un consensus d’experts par l’intermédiaire de consultations successives, a
été réalisée. Cette étude a été effectuée auprès de plusieurs ergothérapeutes formés aux sciences de
l’occupation et à l’éducation thérapeutique. Résultats : Les experts ont ainsi pu mettre en évidence
certains facteurs facilitant et entravant l’adaptation occupationnelle des personnes post AVC.
L’importance des facteurs de l’être (compétences psycho-sociales principalement), de l’agir,
environnementaux (entourage social et institutionnel) et du devenir ainsi que leur interdépendance
a été soulignée. Conclusion : En s’appuyant sur le cadre de l’éducation thérapeutique et sur les
compétences de l’équipe interdisciplinaire qui l’anime, certains facteurs ont été transcris en
propositions. Ces propositions doivent permettre de favoriser l’adaptation occupationnelle des
personnes post AVC dans un programme d’éducation thérapeutique.

  • Hélène Conter
  • 2022
  • AVC, éducation thérapeutique, adaptation occupationnelle, identité occupationnelle
  • Stroke, self-management, occupational adaptation, occupational identity
  • Introduction: Stroke is a major event in a person's life that can totally disrupt the balance between
    their occupational identity and skills and requires very significant adaptations. This disruption can
    lead to a crisis in which the person experiences restrictions in participation. They must then redefine
    themselves as occupational beings in order to give new meaning to their lives. Self-management
    programs can play a role in this domain.
    Objectives: The aim of this study is to identify how self-management can help people redefine their
    identity and occupational skills. To do this, we felt it was necessary to identify the factors
    influencing occupational adaptation in a self-management program for people with stroke. Method:
    In order to identify these factors, a Delphi technique was used. The objective is to obtain a consensus
    of experts through successive consultations. This study was carried out with several occupational
    therapists trained in occupational science and self-management. Results: The experts were able to
    highlight certain factors that facilitate and hinder the occupational adaptation of post-stroke patients.
    The importance of the factors of “being” (mainly psychosocial skills), “doing”, “environmental”
    (social and institutional environment) and “becoming”, as well as their interdependence, was
    highlighted. Conclusion: Based on the framework of self-management and the skills of the
    interdisciplinary team that leads it, certain factors have been transcribed into proposals. These
    proposals should make it possible to promote occupational adaptation in a self-management
    program for people with stroke.

  • IFE de Toulouse
  • MEMOIRE-IFET-2022-CONTER-AVC_ETP_ADAPTATION OCCUPATIONNELLE-528a75c7