Hémiplégie cérébrale infantile et rééducation intensive post-toxine botulinique : Un processus en ergothérapie soutenant la motivation

L’hémiplégie cérébrale infantile est une paralysie qui affecte la motricité de l’enfant avec un
impact prédominant sur l’intégrité motrice du membre supérieur parétique. Cette atteinte a
notamment un retentissement sur l’indépendance de l’enfant dans ses occupations de vie
quotidienne. Après un bilan pré-toxine, un traitement par injection de toxine botulinique peut être
proposé à l’enfant, en accord avec sa famille. Ce traitement est alors associé à une rééducation
intensive, plus particulièrement une rééducation en ergothérapie. Face à la fréquence soutenue des
séances rééducatives, il est essentiel que l’enfant soit motivé ; concept d’actualité dans le domaine
de l’ergothérapie. L’objectif de cette étude est de démontrer comment un processus en
ergothérapie, à travers une approche occupationnelle, peut soutenir la motivation d’un enfant
présentant une hémiplégie cérébrale infantile durant l’accompagnement post-toxine. Quels sont les
moyens utilisés par les ergothérapeutes pour soutenir la motivation de l’enfant, âgé de six à douze
ans, tout au long de la rééducation intensive ? Quatre ergothérapeutes, exerçant auprès de cette
population pédiatrique, ont participé à des entretiens semi-directifs. Les résultats de cette étude
montrent qu’il est essentiel pour les ergothérapeutes d’instaurer une relation thérapeutique de
confiance, de proposer des activités ou des occupations signifiantes, de prendre en compte les
facteurs individuels de l’enfant et son environnement familial. Cela implique que tous les membres
de la famille, y compris l’enfant, doivent comprendre le projet thérapeutique. Cette étude met en
évidence que la motivation est un prérequis au processus d’intervention en ergothérapie lors d’une
rééducation intensive, sans oublier le caractère multifactoriel de la motivation. A cet égard, c’est en
s’appuyant sur sa vision holistique que l’ergothérapeute peut identifier les facteurs interagissant
avec la motivation de l’enfant.

  • Karine DELAVEAU-LE JEUNE
  • 2021
  • Hémiplégie cérébrale infantile Toxine botulinique Rééducation intensive Ergothérapie Motivation
  • Hemiplegic cerebral palsy Botulinum toxin Intensive rehabilitation Occupational therapy Motivation
  • Hemiplegic cerebral palsy affects child motricity with a significant impact on the motor
    integrity of the paretic upper limb. This has a strong impact on the child's independence in its
    activities daily living. After a pre-toxin assessment, a botulinum neurotoxin injection treatment can
    be suggested for the child, with the agreement of the family. This treatment is then associated with
    intensive rehabilitation, especially occupational therapy rehabilitation. Faced with the high
    rehabilitation sequences frequency, it is fundamental that the child remains motivated ; topical
    concept in the field of occupational therapy. The aim of this study is to demonstrate how an
    occupational therapy process, with an occupational approach, can support the motivation of a child
    with hemiplegic cerebral palsy during an intensive rehabilitation. What are the ways used by
    occupational therapists to support the six to twelve years old child’s motivation throughout the
    intensive rehabilitation? Four occupational therapists, working with this paediatric population, took
    part in semi-structured interviews. The results show that it is essential for occupational therapists
    to set up a therapeutic relationship, to suggest meaningful activities or occupations, to take into
    account the child’s individual factors and its familial environment. This involves the understanding
    of the therapeutic project by all family members, including that of the child. This study shows that
    motivation is a prerequisite of the occupational therapy process during an intensive rehabilitation
    and that the multifactorial nature of the motivation should be taken into account. By using its
    holistic point of view, the Occupational Therapist can identify factors interacting with the child's
    motivation.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • DELAVEAU-LE JEUNE Karine-615e3df7