Hémiplégie cérébrale infantile et rééducation intensive post-toxine botulinique : Un processus en ergothérapie soutenant la motivation

L’hémiplégie cérébrale infantile est une paralysie qui affecte la motricité de l’enfant avec un impact prédominant sur l’intégrité motrice du membre supérieur parétique. Cette atteinte a notamment un retentissement sur l’indépendance de l’enfant dans ses occupations de vie quotidienne. Après un bilan pré-toxine, un traitement par injection de toxine botulinique peut être proposé à l’enfant, en accord avec sa famille. Ce traitement est alors associé à une rééducation intensive, plus particulièrement une rééducation en ergothérapie. Face à la fréquence soutenue des séances rééducatives, il est essentiel que l’enfant soit motivé ; concept d’actualité dans le domaine de l’ergothérapie. L’objectif de cette étude est de démontrer comment un processus en ergothérapie, à travers une approche occupationnelle, peut soutenir la motivation d’un enfant présentant une hémiplégie cérébrale infantile durant l’accompagnement post-toxine. Quels sont les moyens utilisés par les ergothérapeutes pour soutenir la motivation de l’enfant, âgé de six à douze ans, tout au long de la rééducation intensive ? Quatre ergothérapeutes, exerçant auprès de cette population pédiatrique, ont participé à des entretiens semi-directifs. Les résultats de cette étude montrent qu’il est essentiel pour les ergothérapeutes d’instaurer une relation thérapeutique de confiance, de proposer des activités ou des occupations signifiantes, de prendre en compte les facteurs individuels de l’enfant et son environnement familial. Cela implique que tous les membres de la famille, y compris l’enfant, doivent comprendre le projet thérapeutique. Cette étude met en évidence que la motivation est un prérequis au processus d’intervention en ergothérapie lors d’une rééducation intensive, sans oublier le caractère multifactoriel de la motivation. A cet égard, c’est en s’appuyant sur sa vision holistique que l’ergothérapeute peut identifier les facteurs interagissant avec la motivation de l’enfant.

  • Karine Delaveau
  • 2021
  • Hémiplégie cérébrale infantile – Toxine botulinique – Rééducation intensive - Ergothérapie – Motivation
  • Hemiplegic cerebral palsy – Botulinum toxin - Intensive rehabilitation - Occupational therapy – Motivation.
  • Hemiplegic cerebral palsy affects child motricity with a significant impact on the motor integrity of the paretic upper limb. This has a strong impact on the child's independence in its activities daily living. After a pre-toxin assessment, a botulinum neurotoxin injection treatment can be suggested for the child, with the agreement of the family. This treatment is then associated with intensive rehabilitation, especially occupational therapy rehabilitation. Faced with the high rehabilitation sequences frequency, it is fundamental that the child remains motivated ; topical concept in the field of occupational therapy. The aim of this study is to demonstrate how an occupational therapy process, with an occupational approach, can support the motivation of a child with hemiplegic cerebral palsy during an intensive rehabilitation. What are the ways used by occupational therapists to support the six to twelve years old child’s motivation throughout the intensive rehabilitation? Four occupational therapists, working with this paediatric population, took part in semi-structured interviews. The results show that it is essential for occupational therapists to set up a therapeutic relationship, to suggest meaningful activities or occupations, to take into account the child’s individual factors and its familial environment. This involves the understanding of the therapeutic project by all family members, including that of the child. This study shows that motivation is a prerequisite of the occupational therapy process during an intensive rehabilitation and that the multifactorial nature of the motivation should be taken into account. By using its holistic point of view, the Occupational Therapist can identify factors interacting with the child's motivation.

  • IFE ADERE
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