Introduction : Les études supérieures permettent aux étudiants de se former en fonction de leurs intérêts, leurs
valeurs humaines et du rôle qu’ils souhaitent occuper dans la société. La formation en ergothérapie de Toulouse
utilise une pédagogie rendant l’étudiant acteur de ses études. L’étudiant est au centre de son modèle
d’apprentissage en interaction avec son environnement humain et matériel. Objectif : Identifier l’influence de la
formation initiale en ergothérapie de Toulouse sur le processus de construction identitaire des étudiants en
ergothérapie. Méthode : Une étude analytique, observationnelle, écologique et ethnographique est employée
avec un questionnaire en ligne à destination des étudiants des trois promotions d’ergothérapie de Toulouse.
Résultats : 75 étudiants participent à l’étude. 28 étudiants de première année, 25 de deuxième année et 22 de
troisième année. Les moyens pédagogiques utilisés par la formation favorisent l’autonomie et l’implication de
l’étudiant. De plus, les notions d’ergothérapie vues durant les trois années d’études sont des compétences
auto-transférables qui offrent l’opportunité d’agir sur son développement identitaire. L’identité d’ergothérapeute
évolue durant les trois années d’étude. A la fin de la formation, les futurs ergothérapeutes se sont approprié les
concepts et se sentent prêts à travailler en tant que professionnels. Conclusion : Le processus de construction
identitaire est dynamique, évolutif et chaque interaction a son influence. Les formations permettent aux
étudiants de se développer en fonction de leurs envies et peuvent contribuer à leur bien-être. Il serait intéressant
de comparer plusieurs modalités pédagogiques et d’observer leur impact sur le bien-être des étudiants.
- Thomas Dufour
- 2022
- études supérieurs, formation ergothérapie, construction identitaire, étudiants
- higher education, occupational therapy graduate studies, identity construction, students
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Introduction : Graduate studies allows students to be train in accordance with their own interests, their human
values and the role they want to get in society. The occupational therapy graduate studies at Toulouse university
uses a pedagogy technic that makes the student the actor of his studies. The student is the focus of his studies
model in interaction with the human and material environment. Purpose : To identify the impact of the initial
occupational therapy studies at Toulouse university about the identity development process for the occupational
therapy students. Method : An analytical, observational, ecological and ethnographic study is used with an
online survey for students concerning the three occupational therapy classes at Toulouse University. Results : 75
students have participated in the study. 28 first-year students, 25 second-year students and 22 third-year
students. Teaching methods used by the training encourage the autonomy and student implication. Moreover, the
occupational therapy concepts which have been seem during the three years of study are self-transferable skills,
that gives the opportunity to act on his personnal growth. The occupational therapist identity evolves during the
three years of study. At the end of the training, the future occupational therapists have appropriated the concepts
and they feel themeself ready to work as professional persons. Conclusion: In fact, the identity building process
is dynamic and evolving process where each interaction has an impact. The training courses allow the students
to develop their skills according to their wishes and contribute to their well-being. It would be interesting to
compare different educational modalities and observe the impacts on students’ wellness. - IFE de Toulouse
- Thomas_Dufour_UE 6.5_S6_ Mémoire_1922-avec compression-175d35f7