Introduction: L’inclusion scolaire est essentielle à la construction identitaire et à l’insertion
sociétale des individus. Cependant, l’inclusion des enfants avec un TSA reste insuffisante, en
raison de la sémiologie de ce trouble et de son importante stigmatisation. La stigmatisation
affecte l’estime de soi de l’enfant et donc potentiellement son engagement et sa performance
scolaire. Étudier l’influence de la stigmatisation sur les enfants avec un TSA est crucial pour
les ergothérapeutes afin de déterminer les pratiques pertinentes pour l’atténuer. Objectifs:
Identifier les répercussions de la stigmatisation sur l’engagement et la performance scolaire
des enfants avec un TSA; et recueillir des perspectives et pistes d’intervention en ergothérapie
pour les atténuer. Méthode: La méthode qualitative consiste à réaliser des entretiens
semi-structurés auprès d’ergothérapeutes qui exercent avec des enfants avec un TSA puis de
réaliser une analyse qualitative. Résultats: La stigmatisation entraîne une diminution du
bien-être; de l’estime de soi de l’enfant et impacte négativement son engagement et sa
performance scolaire. On observe une baisse de motivation et de participation aux
apprentissages. La pratique des ergothérapeutes est principalement axée sur la sensibilisation
de l’enfant et de son milieu scolaire. Conclusion: La stigmatisation de l’enfant avec un TSA
affecte sa perception de soi et celle de son environnement scolaire, et a une influence négative
sur son engagement et sa performance scolaire. La motivation et la disponibilité pour les
apprentissages diminuent. L’ergothérapeute peut réduire cette stigmatisation et ses
répercussions sur l’enfant à travers des actions de sensibilisation principalement.
- DUCOS Léa
- 2024
- stigmatisation - trouble du spectre de l’autisme - enfants - ergothérapie - inclusion scolaire
- stigmatization - autism spectrum disorder - children - occupational therapy - school inclusion
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Introduction: Inclusion in school is essential for the construction of identity and social
integration of individuals. However, the inclusion of children with ASD remains insufficient,
due to the semiology of this disorder and its significant stigmatization. Stigmatization affects
children's self-esteem, and therefore potentially their engagement and performance at school.
Studying the influence of this stigmatization on children with ASD is crucial for occupational
therapists to determine relevant practices to mitigate it. Objectives: Identify the impact of
stigmatization on the academic engagement and performance of children with ASD; and to
gather perspectives and avenues for occupational therapy intervention to mitigate it. Method:
The qualitative method consists of semi-structured interviews with occupational therapists
who work with children with ASD, followed by a qualitative analysis. Results:
Stigmatization leads to a decline in the child's well-being and self-esteem, and has a negative
impact on his or her engagement and performance at school. Motivation and participation in
learning are reduced. Occupational therapists' practice focuses mainly on raising awareness of
the child and his or her school environment. Conclusion: Stigmatization affects the
self-perception and school environment of children with ASD, and has a negative influence
on their engagement and performance at school. Motivation and availability for learning
diminish. Occupational therapists can reduce this stigmatization and its repercussions on the
child, mainly by raising awareness. - IFE TOULOUSE
- MÉMOIRE DUCOS2